27/09/2013
Chevassus. Portrait

Bernard CHEVASSUS-AU-LOUIS

Normalien, agrégé de sciences naturelles, Docteur en sciences et Directeur de Recherches à l’INRA, Bernard Chevassus-au-Louis ne semble pas craindre les "sciences pour l’action", comme en témoigne son parcours, ponctué de postes à haute responsabilité. Entré à l’INRA pour se consacrer à l’hydrobiologie et à la faune sauvage ( c’est un spécialiste de la domesticaiton et de la génétique des poissons), il en devient Directeur général de 1992 à 1996. L’année suivante, c’est l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (celle-ci a fusionné en 2010 avec une autre agence pour constituer l’actuelle ANSES) dont il prend en charge la présidence pour cinq ans. En 2002, autre tournant : le voilà Président du Museum National d’Histoire Naturelle, fonction qu’il quitte en 2006. Au passage, notons qu’en tant que vice-Président de feue la Commission du Génie Biomoléculaire,il dût se frotter à l’épineuse question des OGM.

Inspecteur général de l’Agriculture et membre du Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et de l’espace rural (CGAAER) et de l’Académie des technologies, il préside actuellement l’Observatoire de la qualité de l’alimentation (OQUALI) et le conseil d’orientation stratégique d’Agreenium (consortium de recherche et formation agronomique).

Revêtant au yeux de beaucoup la figure d’un "Sage", Bernard Chevassus-au-Louis a exprimé à diverses reprises son analyse et son point de vue sur des sujets tels que l’expertise, l’analyse des risques sanitaires et environnementaux et le rôle participatif que doit y jouer la société, ou encore le principe de précaution. Plus récemment, c’est à la biodiversité qu’il consacre ses travaux, renouant en quelque sorte avec les thématiques de sa formation et de ses premières années de recherche. Auteur en 2009 d’un rapport pour le ministère de l’Ecologie , « Approche économique de la biodiversité et des services liés aux écosystèmes – Contribution à la décision publique »., il s’est vu attribuer par Delphine Batho, en décembre 2012, la mission de préfigurer l’Agence Nationale pour la Biodiversité, au côté de Jean-Marc Michel.

Sur le site, lire l’entretien : Comment instruire le débat sur les OGM ?

Lire la note de lecture sur son dernier ouvrage : La biodiversité, c’est maintenant !

Biologiste
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top