Accueil > Archives > Romandie News 8/8/2008 - Le Figaro 8/8/ - Sud-Ouest (Ariège) (...)

Romandie News 8/8/2008 - Le Figaro 8/8/ - Sud-Ouest (Ariège) 9/8/2008

mardi 12 août 2008

L’ours des Pyrénées, anti-star des Pastoralies 2008

Une convivialité sur le qui-vive

Tout y était : la foule, le repas, l’invitation aux estives, les interventions. Plusieurs milliers de personnes, habitants ou estivants, ont participé aux Pastoralies, sur le plateau de Beille. Cette année, l’Association pour la sauvegarde du patrimoine d’Ariège Midi-Pyrénées (ASPAP) a fait glorieusement renaître de leurs cendres les Pastoralies, au nom de l’opposition à la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées.
Forts du soutien d’Augustin Bonrepaux, président PS du conseil général, les éleveurs ont martelé un non catégorique à la présence de l’ours dans les Pyrénées : « L’Ariège sera toujours aux côtés des éleveurs pour que la montagne vive ! » a déclaré M. Bonrepaux

Plus qu’un débat, une polémique

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, s’était rendue à Toulouse en juin dernier, afin de mettre en place un groupe d’étude sur la question, sous l’autorité du préfet coordinateur du massif pyrénéen.
Malgré une volonté politique affichée de confronter l’ensemble des acteurs concernés en vue d’une cohabitation paisible, les éleveurs semblent se braquer, avec force argument, contre un voisinage avec la faune sauvage.
Le combat s’annonce serré. Qui gagnera, dans la lutte du pot de terre contre le pot de miel ?
La fourchette actuelle d’estimation de la population d’ours slovènes dans les Pyrénées, après la mort de deux femelles en 2006, oscille entre 8 et 20 individus.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 11/08/2008.
Romandie News 8/8/2008 - "Non à l’ours", le cri du coeur des éleveurs pyrénéens
Le Figaro 8/8/2008 - Rassemblement contre l’ours en Ariège
Sud-Ouest (Ariège) 9/8/2008 - Une fête contre l’ours

Top