Accueil > Archives > Le Figaro, 28 juillet 2003

Le Figaro, 28 juillet 2003

lundi 28 juillet 2003

Cherche pluie désespérément. Les pluies tombées ce week-end demeurent insuffisantes pour espérer un rétablissement rapide de la situation. La situation hydrologique reste préoccupante sur une grande partie du pays qui n’a pas reçu de pluies significatives depuis plus de deux mois et qui enregistre toujours des températures caniculaires. En Midi-Pyrénées, la préfecture a décidé d’utiliser, dès hier, les réserves des barrages EDF pour soutenir la Garonne.
La pénurie d’eau affecte particulièrement les agriculteurs dont les irrigations sont très encadrées et les éleveurs qui ne peuvent plus nourrir correctement leur bétail. Enfin, la sécheresse est aussi l’ennemi des forêts. Depuis le début du mois, 20 000 hectares ont été la proie des flammes.
De son côté, Roselyne Bachelot, ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, déclare : "Nous sommes très inquiets pour les agriculteurs mais aussi pour la faune et pour la flore. En ce qui concerne l’eau potable les risques sont réduits. Les nappes profondes sont dans un bon état grâce à trois années consécutives très arrosées. En revanche, les températures élevées entraînent une détérioration de la faune et de la flore aquatiques."


Voir en ligne : Le point sécheresse du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable

Top