Accueil > Archives > La Croix, 27 juin 2003

La Croix, 27 juin 2003

vendredi 27 juin 2003

PAC : l’accord des quinze réforme la politique agricole. Le texte prévoit de ne plus lier les aides accordées aux agriculteurs à leur production. Ce découplage suscite un tollé chez les agriculteurs français. Le découplage consiste à verser un montant forfaitaire, calculé sur la base des primes par exploitation durant les campagnes 2000-2002 avec comme seule obligation pour les producteurs, le respect des normes environnementales et vétérinaires. Les bénéficiaires pourront changer de production, voire cesser toute activité à la seule condition de ne pas laisser en friche leurs terres et entretenir le paysage.
La FNSEA et le CNJA contestent cette orientation estimant que la production agricole va être redistribuée en Europe et craignent que le revenu minimum ne soit remis en cause en 2013 au terme de l’actuelle programmation budgétaire.
Au cours des négociations, la France a obtenu trois aménagements : un découplage partiel à hauteur de 75% sur les céréales, un découplage à option sur la viande bovine, pour les produits laitiers, les quotas sont prolongés jusqu’en 2015, les baisses des prix pour le beurre et le lait en poudre sont échelonnés entre 2004 et 2007 et les aides directes sont accrues en proportion. Cette réforme place l’Europe en position de force à l’OMC avant la session de Cancun en septembre.


Voir en ligne : La réforme de la PAC

Top