Accueil > Archives > Courrier international, n°660, 26 juin-2juillet 2003

Courrier international, n°660, 26 juin-2juillet 2003

mardi 8 juillet 2003

OGM : vous en mangerez bientôt ! La levée du moratoire européen ne fait guère de doute. Pourtant les USA viennent de déposer une plainte devant l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) contre l’Europe dans le but d’obtenir la levée du moratoire dans sa totalité. Pour Jérémy Rifkin, il s’agit d’un combat autant économique que culturel.
Une série d’articles qui évoquent beaucoup de problèmes et soulèvent bien des questions : un nouvel axe du mal : les anti-OGM ; la plainte américaine contre l’UE vise à intimider le Vieux Continent ; un militant écologiste, George Monbiot, évoque une parodie de consultation, au sujet des OGM, initiée par le Gouvernement britannique ; les doutes des agriculteurs américains devant les réactions des consommateurs ; si les plantes transgéniques répondent au modèle de la monoculture intensive, le procédé est peut-être inadapté aux petits paysans.
Une carte du monde vient illustrer la situation mondiale des cultures OGM. Enfin, un reportage montre l’exemple d’un biologiste indien qui a piraté des semences pour créer de nouvelles variétés moins chères. Au grand dam de Monsanto.


Voir en ligne : Le site de Monsanto France

Top