Accueil > Archives > Chambres d’Agriculture, juin 2003

Chambres d’Agriculture, juin 2003

mardi 22 juillet 2003

Dossier : le commerce mondial des produits agroalimentaires. Dans sa présentation Jean Salmon, Vice-président de l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture) fait le point avant l’ouverture de la négociation commerciale à Cancun au Mexique. Il remarque : "L’Union Européenne, tout en demeurant déficitaire dans ses échanges avec le reste du monde, a pu se hisser au rang de grand exportateur et faire quasiment jeu égal avec les Etats-Unis. (...). Il faut y voir le résultat de l’efficacité des mécanismes de la Politique agricole commune."
Autre information que livre ce dossier : l’on ne peut plus réduire le commerce international agro-alimentaire aux seuls européens et américains. Une nouvelle concurrence vient d’Argentine, du Chili, du Brésil, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. La Chine et l’Inde sont en embuscade. A ce jour, l’Afrique et les Pays de l’Est demeurent marginalisés.
Ainsi la réunion de Cancun sera pour les producteurs les plus importants l’occasion de rechercher de nouvelles zones d’écoulement des produits agricoles. Sera-t-il possible d’éviter la guerre commerciale ?


Voir en ligne : OMC : les défis à relever d’ici à la conférence de Cancun

Top