Accueil > Archives > Agrisalon.com, 18 juillet 2003

Agrisalon.com, 18 juillet 2003

lundi 21 juillet 2003

Rapport sur l’agriculture biologique : accueil plutôt positif et réactions. La FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique) se félicite que le député de Haute Savoie, Martial Saddier, ait repris dans son rapport une majeure partie de ses propositions.
Dans sa déclaration la FNAB précise : "La Fédération nationale d’agriculture biologique des régions de France (...) revendique la reconnaissance de son action pour développer la bio et porter la vision des producteurs eux-mêmes sur l’évolution de leur filière : le rôle majeur que joueront toujours les agriculteurs biologiques et leurs organisations dans le développement de cette agriculture alternative ne peut être ignoré. Cette reconnaissance ne saurait être privée de moyens financiers nécessaires."
Pour la Confédération paysanne : "D’une part, l’harmonisation systématique de notre réglementation sur des cahiers des charges européens moins strictes ne nous paraît pas une solution à la hauteur des ambitions de l’agriculture biologique française. D’autre part, nier la spécificité de la bio, tant du point de vue des pratiques agricoles que de son organisation économique (relation privilégiée avec les consommateurs notamment), nous paraît dangereux pour l’avenir de la bio." Elle ajoute : "La grande distribution n’est pas et ne doit pas devenir le seul débouché de la bio, qui perdrait alors définitivement sa fonction territoriale et sociale."


Voir en ligne : Le Centre National de Ressources en Agriculture Biologique

Top