Accueil > Archives > 8 octobre 2003, Le Monde

8 octobre 2003, Le Monde

mercredi 8 octobre 2003

Le prix du lait bio dissuade toujours autant les consommateurs. Le journal "Le Monde" reprend une information du numéro de la revue "Agreste" qui précise que le lait, produit phare de l’agriculture biologique, ne séduit pas un assez grand nombre de consommateurs français. Le service statistique du ministère de l’agriculture y voit un déséquilibre entre l’offre et la demande, même si la consommation continue de progresser d’environ 10% par an. Le prix est sans conteste un frein à la consommation car le cahier des charges de l’agriculture biologique, privilégiant des méthodes respectueuses de l’environnement, renchérit les coûts de production.
"Nous sommes dans une situation d’attente assez angoissante" explique Vincent Perrot, délégué général de la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB). La France accuse un retard important, au 12è rang européen, en matière d’incitation à la conversion vers l’agriculture biologique avec moins de 2% de la surface agricole utilisée. Les passages à l’agriculture biologique souffrent de la suspension, en août 2002, des contrats territoriaux d’exploitation (CTE), principal vecteur de soutien au bio. Les contrats d’agriculture durable (CAD) qui doivent prendre le relais ne semblent toujours pas opérationnels.
Martial Saddier, député de Haute-Savoie, dans un rapport commandé par le Ministre de l’agriculture Hervé Gaymard, pointait les faiblesses économiques, techniques et le manque d’organisation d’une filière encore jeune. Le député prône un plan de relance quiquennal qui permettrait de rattraper notre retard sur les autres pays européens qui bénéficient de soutiens réguliers et importants.


Voir en ligne : Lire le rapport de Martial Saddier

Top