Accueil > Archives > 6 octobre 2004, Libération et Le Messager (Cameroun)

6 octobre 2004, Libération et Le Messager (Cameroun)

mercredi 6 octobre 2004

Le poulet camérounais plumé par la mondialisation. Les élevages africains de poulets souffrent des importations massives de morceaux congelés. Un agronome camérounais, Bernard Njonga, expose la réalité des chiffres dans Libération : 20% d’augmentation des importations chaque année depuis 1999, 110.000 emplois ruraux perdus au Caméroun. Son mémorandum était déjà exposé le 20 septembre dans le quotidien camérounais Le Messager. L’article de ce journal de Douala déplorait en conclusion que le ministre camérounais de l’élevage défende les importations "au nom des accords de l’OMC". Selon Libération, l’Union économique et monétaire ouest-africaine a divisé par trois les droits de douane sur les importations de volailles en 2000. « Il faut réinstaurer des barrières douanières plus dissuasives en Afrique, comme l’Europe l’a fait pour se développer » explique Catherine Gaudard, du CCFD.
A noter que le dossier du dernier numéro d’Alternatives Internationales consacre un article à la campagne Comment l’Europe plume l’Afrique.


Voir en ligne : Sur le site de VSF, dossier complet sur les importations de poulets congelés en Afrique par SOS Faim Belgique et Luxembourg (pdf)

Top