Accueil > Archives > 30 janvier 2007, Le Figaro, Libération, Le Monde

30 janvier 2007, Le Figaro, Libération, Le Monde

mardi 30 janvier 2007

Les climatologues au chevet de la planète.Dans Le Figaro de ce jour, Catherine de Malet, nous précise que cinq cents experts du Giec (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) vont s’enfermer pendant quatre jours pour rédiger et accepter au consensus un rapport scientifique sur le réchauffement climatique. Ce rapport répond à une procédure rigoureuse. Chaque mot clé est pesé et sous-pesé.« Chaque modification doit être accompagnée d’arguments scientifiques et les trente principaux auteurs présents dans la salle y répondent » dit Marc Gillet, directeur de l’Observatoire national des effets du réchauffements climatique. Selon Jean Jouzel, membre du bureau du Giec, « ce n’est pas une négociation, mais une synthèse des travaux scientifiques nouveaux ».
Libération sous la plume de Sylvie Huet, laisse la parole à sept chercheurs qui livrent leurs conclusions sur sept problèmes essentiels : L’évolution du climat depuis 150 ans est-elle due à nos émissions de gaz à effet de serre ? Pourquoi le gaz carbonique est le principal coupable ? Le niveau des océans monte-t-il ? La réaction des nuages au réchauffement est-elle comprise ? Les scénarios du Giec sont-ils réalistes ? Peut-on prévoir le climat sur cent ans ? Les scénarios catastrophes sont-ils possibles ? A cette dernière question, Jean-Louis Dufresne du Laboratoire de météorologie dynamique répond : « De façon générale, les changements de circulation atmosphérique et océanique font que le réchauffement climatique n’est pas uniforme sur tout le globe, mais une entrée en glaciation prochaine et brutale n’a pas aujourd’hui de base scientifique. »
Se faisant l’écho du journal australien « The Age », Le Monde nous apprend que les experts réunis à Paris s’attendent à voir le réchauffement climatique entraîner d’ici 2080 des pénuries alimentaires touchant des centaines de millions de personnes, des pénuries d’eau ainsi que des montées des eaux le long des côtes. Les glaciers des Alpes et la grande barrière de corail sont très menacés.

Liens utiles autour de la réunion du Giec

Le rapport du Giec synthétisé pour les non spécialistes

Une présentation du Giec et de ses activités sur le site de Jean-Marc Jancovici

Sur le thème du réchauffement climatique lire les nombreux articles et publications édités par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

Lire le cahier de l’Université des Lycéens : Quelle élévation du niveau des mers dans le cadre du réchauffement climatique ? par Anny Cazenave, chercheur et directrice adjointe du laboratoire d’études en géophysique et océanographique spatiale à Toulouse, édité par la Mission Agrobiosciences

Répondant aux questions du Figaro, Pan Yue, vice-ministre de l’Environnement, fait part de son inquiétude : « Dans le domaine de l’environnement, la Chine s’approche dangereusement de la crise, dit-il. Nous ne pouvons plus nous permettre d’accumuler les dégâts du progrès et de repousser les remèdes à plus tard. La pollution menace tout simplement le développement et la stabilité politique. »

Lien utile concernant la pollution en Chine

Lire l’article de Question Chine.net : Pan Yue et la catastrophe écologique chinoise : un cri d’alarme à méditer

Dans un autre genre, Libération, nous raconte que la justice enquête sur la pollution criminelle des terres d’une ferme alsacienne. Une affaire vieille de quinze ans. Une éleveuse, Anne-Marie Singer, a perdu 840 moutons depuis 1992. Une concentration élevée de cuivre en est la cause. Une expertise ordonnée par la justice conforte la conviction de la propriétaire qui affirme que « le cuivre a été répandu par des gens, c’est criminel ! » dit-elle. L’avocat d’Anne-Marie Singer suppose que l’empoisonneur voulait reprendre la terre et faire partir les occupants. Aujourd’hui l’éleveuse n’a plus que les revenus de la location, l’été, de trois chambres d’hôtes et sa bergerie n’abrite plus que deux moutons. La vie aux champs est pleine de mystères.

Lien utile sur l’intoxication au cuivre chez les ovins

Empoisonnement chronique au cuivre chez les ovins sur le site du Ministère de l’Agriculture du Canada, province de l’Ontario


Voir en ligne : Le rapport du Giec synthétisé pour les non spécialistes

Top