Accueil > Archives > 28 mars 2008 - Libération, Le Figaro, Le Monde.

28 mars 2008 - Libération, Le Figaro, Le Monde.

vendredi 28 mars 2008

Du rififi dans la mozarella ? Les médias en font tout un fromage et les bufflonnes ont le blues : finie, la tomate-mozzarella ? Après les Japonais et la Corée, c’est au tour de la France de retirer des ventes, de manière préventive, la mozzarella au lait de bufflonne issues de Campanie, autour de Naples, où le lait de 83 élevages présente des taux de dioxine supérieurs aux normes européennes. Les analyses sont en cours, à la demande de Bruxelles qui somme l’Italie de fournir des explications.
La faute en reviendrait à la Maffia qui contrôle le secteurs des ordures dans la région. Une politique des "mains sales" qui voit s’amonceler et brûler des tonnes de déchets le long des routes. Les experts et les industriels italiens relativisent tandis que Rome tente de relativiser l’affaire.
Une affaire de pollution - si le lien est avéré entre cette contamination et la gestion des ordures - qui appelle une bouffée d’air. Elle est là, dans Libération qui, sous la
plume de Robbert Maggiori, encense le dernier ouvrage de Michel Serres, "Le mal propre" (ed. du Pommier) : On sent Serres. Où le philosophe fouille avec intelligence et humour notre linge sale, nos rebuts et autres déchets, qui sont la marque de notre volonté d’appropriation. Où le propre va à l’encontre de la propriété, et où salir signe la possession.


Voir en ligne : Une présentation du Mal Propre de Michel Serres

Top