Accueil > Archives > 14 juin 2004, Sud Ouest et Vendée agricole

14 juin 2004, Sud Ouest et Vendée agricole

lundi 14 juin 2004

L’agriculture raisonnée bien accueillie dans les fermes, moins en supermarché. Les premiers produits estampillés "agriculture raisonnée" ont fait leur apparition sur les rayons de supermarchés. L’étiquette ne fait pas le produit prévient un article critique de Sud Ouest. Le président de la chambre régionale d’agriculture, Dominique Graciet, aurait préféré que le label reste dans les fermes. Qu’elle apparaisse sur l’étiquette des produits ne peut qu’ajouter à la confusion et donc à l’affaiblissement des signes de qualité et d’origine, estime M.Graciet. Sur le site Pleinchamp.com, un article de La Vendée Agricole signale que la première ferme ayant obtenu la qualification dans le département organise une journée "portes ouvertes" le 18 juin dans le cadre de la semaine du développement durable.
Sud Ouest a interrogé Didier Chinzi, chef de département à l’Ecole nationale d’ingénieurs de travaux agricoles (Enita) de Bordeaux et membre de la Commission nationale d’agriculture raisonnée. « L’agriculture raisonnée ne débouche pas actuellement sur un marché », admet-il . « Mais on peut penser qu’à terme n’auront accès au marché que ceux qui seront en agriculture raisonnée, parce que cela finira par être exigé par les distributeurs. »


Voir en ligne : Le site du Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement (FARRE) revendique 402 "fermes de démonstration"

Top