Accueil > Archives > 09 février 2005, China Daily et Le quotidien du Peuple (Pékin), Radio Chine (...)

09 février 2005, China Daily et Le quotidien du Peuple (Pékin), Radio Chine Internationale, RFI, Le Courrier du Vietnam, Le Monde et Le Soir en ligne

mercredi 9 février 2005

Grippe du poulet : un vaccin chinois placé sous quarantaine. L’annonce de la découverte d’un vaccin contre la grippe aviaire en Chine n’a rencontré qu’un écho limité en Occident. Radio France Internationale s’est contentée de mentionner l’information en bref dans sa revue de presse du 7 février en citant un extrait du China Daily. Le Monde cantonne la nouvelle sur son site Internet en se basant sur une dépêche de l’agence Reuters qui souligne que la Chine n’a déclaré aucun foyer de grippe aviaire cette année. Les Chinois redoutent surtout l’arrivée des oiseaux migrateurs en provenance du Vietnam et de la Thaïlande, explique une dépêche AFP sur le site du Soir en ligne. Une traduction du Quotidien du Peuple sur le site China.org affirme pourtant que les scientifiques chinois ont réussi un double exploit : outre le vaccin contre la grippe, ils auraient également découvert celui de la « varicelle aviaire recombinée ». Cette annonce intervient alors que le Vietnam avançait le 19 janvier par la voix d’une publication officielle qu’il serait « le premier pays du monde à produire un vaccin, utilisable autant pour l’homme que pour les volailles ». L’agence vietnamienne d’information (AVI) reprenait victorieusement le quotidien L’Armée du peuple qui annonçait les premiers tests d’un vaccin sur une souris.
Dès le lendemain, Radio Chine Internationale réagissait en expliquant que les Vietnamiens travaillaient avec l’institut Pasteur. Aux yeux des Chinois, ces travaux de recherche étaient moins importants que la mise en place d’un système de surveillance pour limiter la propagation de cette maladie.


Voir en ligne : Un bon résumé des différentes versions du virus de la grippe par L’Opinion, journal marocain

Top