20/02/2012
Alimentation & Société - Février 2012

Un froid de canard...

l’eider à duvet


Quand Bertil Sylvander nous parle des canards, ce n’est pas pour leurs magrets ou leurs aiguillettes, mais pour leurs plumes, traitant au passage un sujet de saison...
C’est à l’occasion de l’émission de "ça ne mange pas de pain" du mois de février qu’il nous livre ce petit cours de sciences naturelles, d’histoire-géo et d’étymologie.. suédoises, où vous saurez tout sur l’origine de nos duvets si, du moins, vous parvenez à percer les propos de son cousin Mats...

Chronique Le Ventre du Monde

Bertil Sylvander. Brrr ! Qu’il fait froid ! Et qu’il a fait froid ! Que diriez-vous d’un bon duvet bien chaud ? Mmmh ? Et d’abord, savez-vous d’où vient le duvet ? Je veux dire historiquement ? Eh bien je vais vous le dire.
Mon cousin Mats, doyen de la faculté de géographie de l’Université de Stockholm, m’a raconté cette histoire fascinante. Un de ses étudiants, dans les années 80, avait remarqué sur les photos aériennes de la côte norvégienne de denses réseaux de sentiers, dont les itinéraires étaient apparemment erratiques. Sentiers visiblement anciens, ancrés dans le paysage, qui faisaient des courbes et aboutissaient à de petites taches blanches sur la carte. Désirant en savoir plus, il alla sur le terrain et constata que ces taches étaient des circonférences d’environ 1 mètre. L’analyse pédologique de ces lieux montra une abondance de matières organiques. Le rapprochement avec l’Islande et le Groenland le fit penser à des nids de canards, les « eiders ».
Les sources historiques démontrèrent que des chasseurs d’eider parcouraient ces contrées à la recherche de duvet (ce qui explique le réseau de sentiers). Ce duvet était collecté par des maisons de commerce russes, qui les revendaient à des commerçants hollandais. Cette activité a débuté en Europe au XVIè siècle et a approvisionné les cours royales, notamment en France.
Les eiders sont de grands canards migrateurs de la famille des anatidae. Nom scientifique : Somateria mollissima. Les couples s’installent dans ces grands nids, en altitude, sur la côte. Les femelles arrachent leur duvet de la peau ventrale pour garnir le nid et pour que les œufs soient en contact avec la chaleur du corps. Ce duvet de qualité particulière, apanages des palmipèdes, est constitué de fines plumes dont les barbes sont enchevêtrées, ce qui leur donne une grande valeur isolante. Et il n’y a pas de crochets entre les barbes, ce qui explique cette texture légère et douce.
Les chasseurs de duvet avaient pour pratique d’inciter les femelles à quitter le nid et à ne prélever qu’une petite quantité à la fois de duvet, de manière à limiter la mortalité induite. Ils prélevaient deux ou trois œufs, pour pousser la femelle à en pondre d’autres et à garnir le nid de duvet supplémentaire. Dès les années 1890, les nids d’eider étaient protégés en Norvège et le prélèvement de duvet limité.
Voici ce qu’en dit mon cousin Mats :
Människor har i århundraden över hela världen använt dun för värmeisolering. Ryska dokument från 1600-talet anger fågeldun bland de varor som sålts till holländska köpmän, och samhällen i norra Norge började skydda ejderbon så tidigt som 1890.
Etonnant, non ?
Duvet se dit en suédois : « dun » et le duvet d’eider se dit « ejderdun », ce qui a donné ... ce qui a donné ?... Oui ! « Edredon », bien sûr, en français ! Utilisé dans les foyers bourgeois comme un produit de luxe pour fabriquer couvertures, oreillers et coussins. Par métonymie, il a désigné ces couvertures. Le mot apparaît dans la langue écrite chez Balzac en 1830.
Au fait, notez qu’on utilise aussi les plumes d’oiseau pour en faire des farines animales depuis le XVIè siècle. (Je dis juste ça pour rester dans le thème de l’émission de ce jour).

Chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, économiste et sociologue. Emission de février 2012 de "ça ne mange pas de pain !" : Alimentation animale : et si on en faisait tout un foin ?.

Accéder au portrait de Bertil Sylvander et retrouver toutes ses chroniques "Le ventre du monde"

Chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, sociologue et économiste.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES


Vous aimerez aussi
Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top