20/10/2011
Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !" octobre 2011

Pétris de contradictions ! (chronique originale)

blog.biomouv.com

Nous sommes tous pétris de contradictions. Pour l’illustrer, le sociologue et économiste Bertil Sylvander a choisi de relater, à l’occasion de cette chronique "Le Ventre du Monde", un voyage en tant que responsable d’une délégation de chercheurs dans une célèbre université agronomique des Pays-Bas. Si Bertil Sylvander ne dit mot sur la gastronomie néerlandaise, ce que l’on comprend par contre, c’est que le service, lui, ne l’a guère emballé...
Explications au fil de cette nouvelle chronique que publie la Mission Agrobiosciences

Pétris de contradictions !
Chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, octobre 2011

Bertil Sylvander. On est toujours et tous pétris de contradictions. Et bien malin qui pourra prétendre le contraire !
En tant que chef de projet européen et responsable d’équipes qui comptaient en leur sein de jeunes chercheurs à la pointe de la recherche, je me devais de mener mes projets au plus près des problématiques les plus actuelles !
Un de mes derniers projets concernait la contribution au développement durable des Produits sous Indications Géographiques. En tant que tels, ces derniers ne sont pas forcément écologiques, ni issus de l’agriculture biologique, mais leur légitimation sociale, surtout dans le cadre de l’évolution de la Politique Agricole Européenne ne devait-elle pas entraîner qu’on se pose la question à leur propos ?
Parmi les tâches qu’il convenait de lancer, la comparaison européenne des diverses expériences nationales était urgente et l’équipe néerlandaise avait une expérience de la mesure de l’impact environnemental qu’il fallait connaître.
Nous avions donc lancé l’idée d’une étude de la question dans ce pays et toute une série de réunions y avaient été organisées.
Nous voici donc à Wageningen pour une première journée de débroussaillage et vient l’heure du déjeuner, que nous prenons dans une des grandes salles à manger de la célèbre université agronomique ! Rapide et rationnel, bien sûr, car l’ordre du jour de la journée est chargé !
On se met à table et nous avons le choix entre de nombreux mets au sein d’un menu impressionnant : salades diverses, pains, fromages et charcuteries, desserts lactés, etc.. Comme l’équipe est nombreuse, nous commandons un peu de tout et un charriot arrive à notre hauteur. Tout est transvasé sur notre table et nous voici en train de manger.
Ou, plus exactement en train d’ouvrir des emballages.
Ouverture d’un sachet de polystyrène contenant du pain (blé-seigle, avec les grains d’anis), puis languette de plastique d’un PVC contenant des tranches de jambon fumé, puis barquette présentant divers fromages coupés en dés et en tranches fines, puis rosace de compartiments de plastique avec toutes sortes de salades (carottes toutes râpées, céleri rave, choux verts, etc.. ), avec leurs godets de sauces sophistiquées et enfin rangées de timbales de divers desserts lactés.
Le tout dans une présentation très emboitée, d’une logistique impeccable !
Après quelques minutes d’un déjeuner qui n’enviait rien aux scènes de science-fiction, type «  Odyssée de l’espace » (sauf nos tenues décontractées, fort loin des justaucorps des astronautes), nous nous sommes retrouvés à avoir sur la table une telle montagne de morceaux de plastique empilés au hasard, que nous arrivions difficilement à nous voir les uns les autres !
Comme nous avions connaissance des standards de bilan carbone en vigueur à l’époque, nous avons calculé que ce repas avait représenté 23.4 kg d’équivalent carbone par personne, rien qu’en emballages ! Et que si tous les chercheurs de Wageningen mangeaient de la sorte, cela faisait 12 500 tonnes d’équivalent carbone ! Ouh !
Alors bien sûr, on nous dira : et les déplacements, alors ? Et je réponds : justement ! Nous avions compensé leur impact par une contribution à une replantation forestière équivalente ! Mais de voir devant soi un tel tas d’emballage, c’est vraiment affligeant !

Chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, sociologue et économiste. Emission d’octobre 2011 de "Ça ne mange pas de pain !" : Alimentation et crises sanitaires, sociales et économiques : Vers de nouvelles pratiques ?.

Accéder au portrait de Bertil Sylvander et retrouver toutes ses chroniques "Le ventre du monde"

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, sociologue et économiste.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation et Obésité : le corps sous pressions. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES


Vous aimerez aussi
Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top