12/06/2012
Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Juin 2012

L’épicerie mozabite (chronique originale)

On trouve de tout dans une épicerie mozabite. Tout ce qui est nécessaire. Encore faut-il s’entendre sur ce qui est... nécessaire. Indispensable. Essentiel. C’est là que le bât blesse et que surgit, sans crier gare, l’incompréhension culturelle.
A l’occasion de l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences, "Ça ne mange pas de pain !", consacrée en mai dernier à la frugalité, le sociologue et économiste Bertil Sylvander nous montre, encore une fois, combien notre conception de la vie et de l’alimentation varie d’une contrée à l’autre.

L’épicerie mozabite
Chronique "Le ventre du monde". Emission de mai 2012 de "Ça ne mange pas de pain !" Comme une indigestion de frugalité…

Bertil Sylvander. A Alger, beaucoup d’épiceries sont encore tenues par des mozabites. Descendants de berbères repoussés par les arabes dans les zones les plus pauvres : Kabyles dans les montagnes, Zénètes dans le Gourara, Chaouias dans les Aurès et .. Mozabites dans le M’zab, contrée désertique à 600 km au Sud d’Alger. Les mozabites sont connus, encore aujourd’hui, pour être d’excellents commerçants. Tout ce qui est possible d’avoir dans leurs magasins, ils l’ont et s’ils ne l’ont pas c’est qu’on n’en trouve pas. «  Makan’ch ! Redoua inch’allah ! » (c’est-à-dire : « il n’y en a pas, demain, peut-être ? »). Frugalité ?
Dans les années 50, comme en France à l’époque, l’assortiment était limité : à l’entrée, à droite, un sac de riz (d’une seule sorte), un sac de farine (d’une seule sorte), un sac de sucre en poudre (id), un sac de semoule, un sac de lentilles, un sac de pois chiches, parfois des fèves sèches, etc... Sur les étagères : bidons d’huile (id), boîtes de concentré de tomates (id), lait en boîte Gloria, savons de Marseille, lessive, … épices diverses. Frugalité ?
Dans un meuble soi-disant réfrigéré, du beurre en motte, du lait en bidon, quelques fromages (dont l’inévitable « Vache qui rit® »), du fromage frais Gervais (dits « petits Gervais ») et des pots de yaourt en verre, … Frugalité ?
Et c’est à peu près tout. Pas de viande (aller chez le boucher), pas de fruits et légumes (chez le marchand idoine), pas de pain (boulanger), pas de vin (cave).
Quand ma mère m’envoyait faire quelques courses, par exemple du sucre, la seule question de choix qui pouvait me faire douter était : « une livre ou un kilo ? ».
Lorsque je suis revenu en Algérie, après quelques années passées en Suède, on comprend la distance et le choc culturel entre deux pays, deux époques, deux niveaux de développement, deux manières de concevoir la vie et l’alimentation ! Frugalité ?
Mais je n’étais pas seul ! Non, j’étais accompagné de ma fiancée de l’époque, la douce Lilian, dont j’ai déjà parlé dans cette rubrique. Lilian, qui n’avait jamais quitté la Suède et presque jamais le grand Nord, avait quelques difficultés avec la langue française, qu’elle avait du mal à apprendre. C’est pourquoi je lui servais de traducteur.
Dès notre arrivée à Alger, nous voici en train de faire des courses. Et nous entrons chez Abderrahmane, épicier mozabite (celui qui dit lorsqu’on s’en va : « aussoi-eussieu-erssi  », c’est-à-dire « Bonsoir Monsieur, Merci !  ». Nous achetons ce dont nous avons besoin et Lilian me demande avec aplomb : « Fråga om dom har blåbär soppa ? ».
Je dois dire que je suis abasourdi. Je n’ose pas traduire. Lilian insiste et Abderrahmane, désireux de faire quelques affaires complémentaires, attend la traduction qui ne vient pas. Acculé, je lance craintivement : « Ma femme me demande si vous avez de la soupe de myrtilles ? ».
Triple, quadruple incompréhension ! Il faut d’abord se mettre d’accord sur ce que sont les myrtilles dans un pays méditerranéen du Sud, puis sur l’idée bizarre d’en faire de la soupe, puis sur la manière mystérieuse dont on pourrait la mettre en poudre et la régénérer, puis sur les voies et moyens de s’approvisionner de Suède à Alger, puis sur le coût exorbitant de cette denrée si on allait jusque-là ; et enfin sur le nombre de clients éventuels qui l’achèteraient (environ un tous les vingt ans). Profonde perplexité dans les yeux d’Abderrahmane. Profonde attente dans ceux de Lilian. Profonde détresse dans les miens. En Suède, c’est une base culturelle et cultuelle : pas de course de ski de fond, par moins trente, sans soupe de myrtilles ! Ici, c’est une énigme, un luxe, l’exotisme absolu. Là-bas, même les gens les plus pauvres en boivent ; ici, à part la semoule, on ne voit pas. La frugalité, ce serait de se passer de soupe de myrtilles en Algérie ... Méditons cela !

Chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, sociologue et économiste. Emission de mai 2012 de "Ça ne mange pas de pain !" Comme une indigestion de frugalité….

Accéder au portrait de Bertil Sylvander et retrouver toutes ses chroniques "Le ventre du monde".

Retrouver les autres chroniques et interviews de cette émission spéciale frugalité :

  • La sobriété heureuse ou comment rester sur sa soif ?. Entretien avec Jean Gadrey, professeur émérite d’économie à l’Université de Lille.
  • La frugalité pour nouvelle religion ?. Entretien avec Danièle Hervieu-Léger, sociologue des religions (EHESS).
  • Aux tables de la frugalité. Entretien avec Bruno Laurioux, Professeur en histoire médiévale à l’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, président du conseil scientifique de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation.

    "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement le Plateau du J’Go) est une émission mensuelle organisée par la Mission Agrobiosciences pour ré-éclairer les nouveaux enjeux Alimentation-Société. Enregistrée dans le studio de Radio Mon Païs (90.1), elle est diffusée sur ses ondes les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. L’émission peut aussi être écoutée par podcast à ces mêmes dates et heures. Pour En savoir plus....

    A l’issue de chaque émission, le magazine Web de la Mission Agrobiosciences édite l’Intégrale, une publication d’une dizaine de pages, téléchargeable gratuitement. Retrouvez Toutes les Intégrales de "Ça ne mange pas de pain !" mais aussi toutes les chroniques et tables rondes.

Chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, sociologue et économiste.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES


Vous aimerez aussi
Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top