12/02/2008
Vient de paraître la Chronique « Le ventre du monde », du Plateau du J’Go du 14 janvier 2008
Mots-clés: Obésité

Demain les monstres

Copyright www.ac-nantes.fr

L’émission le Plateau du J’Go enregistrée par la Mission Agrobiosciences à Radio mon Païs en janvier 2008 était consacrée au retour de l’obscurantisme. Ce fut aussi l’occasion d’inaugurer une nouvelle rubrique "Le ventre du monde" qui sera désormais tenue chaque mois par le sociologue et économiste Bertil Sylvander. Pour cette première, le chroniqueur nous plonge au pays des obèses... ¨Drôle et succulent.
"Me voici arrivé à l’aéroport de Chicago. Je me dirige vers la sortie. En arpentant les longs couloirs, je vois déambuler autour de moi ces fameux américains, aussi disproportionnés que leurs voitures et leurs frigidaires. Les voici, flottant dans leurs vêtements surdimensionnés : robes improbables, vagues t-shirts et shorts indéfinis. Les voici, avec leurs cornets de frites et leurs crèmes glacées !
C’est donc vrai ! Les américains sont obèses. Je m’y attendais. Tout est donc normal.
Mais quelque chose me frappe, tout de même. Qu’est-ce donc ? Voilà. C’est ça.

C’est leur manière d’exister. Ils parlent haut et rient volontiers. Ils ont l’air en paix. Vautrés dans leur énormité, ils prennent toute leur place, sans culpabilité, bien convaincus de leur droit au volume, de leur droit au poids.
Oui, je vois des gens décomplexés (comme on dit maintenant). Or j’avais jusqu’ici la représentation qu’au-delà d’un certain volume, les gens très gros, même rieurs et avenants, éprouvaient une certaine gêne. Non pas d’être déviants : dans notre société, plus personne (à part les pauvres) ne se sent déviant. Chacun revendique le droit d’être différent, en Amérique même plus qu’ailleurs. Mais la gêne dont je parle concerne la santé. Peine à respirer, à se mettre debout. Alertes cardiaques et artères encombrées. Entraves dans les simples tâches de la vie quotidienne, difficulté à se déplacer, à aller au cinéma, à entrer dans un véhicule... Mais là, non. Pas de gêne visible.
Habité de ces pensées, je rejoins mon hôtel. A peine descendu du taxi, rebelote : je vois, descendant péniblement les quelques marches du perron, un de ces spécimens en uniforme (je veux dire : cornet de chips en main). Ça y est, je suis habitué. Tout va bien. J’entre dans le hall de l’hôtel et je tombe face à deux spécimens femelles, qui rient à gorge déployée et secouent leurs chemisiers titanesques. Je serre les dents. C’est normal. Tout va bien, me répété-je. J’avance vers la réception. Là, ils sont au moins cinq ou six ! Je me retourne vers le salon : ils sont dix ! Ils boivent des bières. Un coup d’œil vers le restaurant : une bande d’au moins vingt obèses se dirige vers moi. Je perds mon sang froid. Au secours ! Je suis cerné. Je le savais, j’étais prévenu, et pourtant, je me suis jeté dans la gueule du loup ! Non-non. Je me ravise. Tout va bien. Ils passent sans m’aborder, toujours de bonne humeur et sympathiques. Je dirais même : encore plus sympathiques qu’à l’aéroport.
Le soir même, j’apprends par le gars de la réception que l’hôtel est un lieu de rendez vous pour obèses en voyage. Je comprends mieux. Mais je m’interroge. Je les voyais à l’aise, dans leur existence de gros. Pourquoi éprouvent-ils le besoin de se retrouver ? Certes, en Amérique, il existe des communautés pour tout. Qui se ressemble s’assemble. Contrairement à d’autres, qui sont dans le déni de leur volume, eux, ils assument ! Ils adhèrent à l’association et rencontrent leurs pairs. Et puis, on peut penser qu’ils ont des besoins spécifiques et que les chambres de l’hôtel sont équipées tout spécialement pour eux.
Complexés, décomplexés, normaux, marginaux, déviants, intégrés, rejetés ? Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu et je vais me coucher. Dans ma chambre, le lit fait deux mètres cinquante de large."

par Bertil Sylvander au pays des obèses

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

>Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top