09/03/2009
Vient de paraître dans le cadre de l’émission "Ça ne mange pas de pain !"

Alimentation et société "Péché de chair (et de chère)... Du carême aux jeûnes modernes." (chronique originale)

©rym. waglo.com

A l’occasion de l’émission de "Ça ne mange pas de pain !" de mars 2009,"Les giboulées de mars", conçue par la Mission Agrobiosciences, Valérie Péan, dans sa chronique Grain de Sel, rappelait les sources du carême et les origines paradoxales du carnaval, pour revisiter d’un ton léger les pratiques actuelles du jeûne et du manger maigre.
Cette émission spéciale de "ça ne mange pas de pain !" sera diffusée sur les ondes de Radio Mon Païs (90.1), le mardi 17 mars 2009 de 17h30 à 18h30, et le mercredi 18, de 13h à 14h. Elle peut être écoutée, à ces mêmes dates et heures par podcast.
Télécharger gratuitement l’Intégrale PDF de cette émission spéciale de "ça ne mange pas de pain !""Les giboulées de mars"

"Péché de chair (et de chère)... Du carême aux jeûnes modernes"
Chronique Grain de sel de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences

V. Péan : "Adieux, veaux, vaches, cochons... La chair est triste hélas et je vous en passe. Nous voici au mois de mars. Or dès le mercredi des Cendres, fin février, les Chrétiens - principalement les Catholiques - doivent faire maigre. Et oui, nous sommes en plein carême : plus de 40 jours de jeûne et d’abstinence, un régime d’austérité qui s’achève le Lundi de Pâques, qui se pratique en souvenir du jeûne de Moïse avant la remise des Tables de la Loi et de celui du Christ dans le désert, au moment de la Tentation.
Pour supporter cette diète forcée, sept jours de bombance la précèdent, dont fait partie le fameux mardi gras qui en est le dernier jour. Une semaine dite charnelle, faite de beuveries, débordements, et excès en tous genres, avant l’entrée en carême, dite également carême prenant. Au lendemain du mardi gras, il s’agit donc de faire ceinture. C’est d’ailleurs ce que nous indique le nom de ce premier jour d’ascèse : le carnaval, qui vient de l’italien carne levare : enlever la viande. Bref, manger maigre. Allez savoir pourquoi, peu à peu, le carnaval s’est déplacé la veille, jour du mardi gras, si vous avez bien suivi, marqué par la ripaille et les réjouissances dont il devient vite synonyme. Bref, le carnaval a comme masqué son sens initial ...

Bon, mais, me direz-vous, plus personne ou presque ne respecte le carême. Pas si vite... D’abord, pour les Catholiques, Benoît XVI multiplie les messages encourageant cette pratique de pénitence et de privation. Ensuite, la consommation de viande est, dans toutes les religions, soumise à des séries d’interdits et de restrictions permanentes ou liées à des périodes de l’année. Il y a là comme l’idée d’un « péché de chair ».
Même du côté des pratiques laïques, la viande se fait régulièrement hacher menue ! Ainsi, depuis 1985, mars est le mois des Journées sans viande, (JSV, pour les connaisseurs, qui sonnent un peu comme les JMJ du Vatican) venues du mouvement américain Meat Out. Aux alentours du 20 de ce mois, dans toute la France et dans bien d’autres pays, ont lieu des actions de sensibilisation pour une alimentation sans produits d’origine animale. Manger de la viande tue, prônent les plus radicaux, qui souhaitent par le végétarisme épargner les animaux et contribuer à protéger la planète que l’élevage intensif pollue. Une sorte de carême revisité.

Péché de chair encore quand, plus généralement, l’abstinence devient de plus en plus tendance. Le maître mot : détoxiner ou détoxifier notre organisme... Un grand nettoyage de printemps à coups d’infusions et de légumes dépuratifs, l’alcool étant bien entendu prohibé. Des pratiques de cures et de jeûnes plus ou moins sévères, certaines proches de l’anorexie inquiétant d’ailleurs les professionnels de la santé.
C’est qu’il y a là un côté puritain qui n’est pas sans séduire. L’éloge du renoncement et l’idéal ascétique sont dans l’air du temps - pour certains, cela va même jusqu’à l’abstinence sexuelle - comme si la gourmandise était toujours considérée comme un péché et que céder à la tentation de la viande revenait à ne pas savoir contrôler ses instincts animaux. On pourrait en dire long sur nos répulsions à l’égard du carné et, à l’opposé sur l’extrême valorisation du végétal, mais une émission entière y suffirait à peine. Ajoutons donc simplement que la montée du végétarisme et du végétalisme est sans doute favorisée aujourd’hui par la perte du rôle de marqueur social qu’a longtemps eu la viande, produit rare, réservé aux hommes, aux travailleurs qui gagnaient leur bifteck. Bref, avec les changements de valeur que nous connaissons, telle que la préoccupation de la santé, du léger et de la minceur, la filière viande risque de boire le bouillon et le carnaval de reprendre son sens initial."

Chronique Grain de sel de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences. Réalisée dans le cadre de l’émission spéciale de "Ça ne mange pas de pain !" de mars 2009,"Les giboulées de mars".
Cette émission spéciale de "ça ne mange pas de pain !" sera diffusée sur les ondes de Radio Mon Païs (90.1), le mardi 17 mars 2009 de 17h30 à 18h30, et le mercredi 18, de 13h à 14h. Elle peut être écoutée, à ces mêmes dates et heures par podcast.

Télécharger gratuitement l’Intégrale PDF de cette émission spéciale de "ça ne mange pas de pain !""Les giboulées de mars"

"Ça ne mange pas de pain !" (anciennement le Plateau du J’Go) est une émission mensuelle organisée par la Mission Agrobiosciences pour ré-éclairer les nouveaux enjeux Alimentation-Société. Enregistrée dans le studio de Radio Mon Païs (90.1), elle est diffusée sur ses ondes les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. L’émission peut aussi être écoutée par podcast à ces mêmes dates et heures. Pour En savoir plus....

A l’issue de chaque émission, le magazine Web de la Mission Agrobiosciences édite l’Intégrale, une publication d’une dizaine de pages, téléchargeable gratuitement. Retrouvez Toutes les Intégrales de "Ça ne mange pas de pain !" mais aussi toutes les chroniques et tables rondes.

Lire sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :

Une chronique de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences. 9 Mars 2009

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top