17/03/2010
Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Mars 2010

Alimentation et société. "Les seniors en Alsace" (chronique originale)

A l’occasion de l’émission de "ça ne mange pas de pain !", "Tout vieux, tout flamme" de la Mission Agrobiosciences, le sociologue et économiste Bertil Sylvander s’est, une fois encore, essayé à un nouveau régime. Ainsi, après avoir testé les préceptes de la macrobiotique puis enquêté - non sans mal - sur les rayons traiteurs, c’est en Alsace, chez ses "ex-futurs beaux grands-parents" que nous le retrouvons.
Rien d’extraordinaire, me direz-vous. Au contraire, l’Alsace est réputée pour la grande richesse de son patrimoine culinaire. Et pourtant, il faut avouer que cette visite de courtoisie lui est quelque peu restée sur l’estomac. Voyez plutôt...

"Les seniors en Alsace"
Chronique le Ventre du monde de Bertil Sylvander

Bertil Sylvander. J’étais invité pour quelques jours en Alsace, chez mes ex-futurs beaux grands-parents (c’est-à-dire, les grands-parents de mon ex-future).
Nous arrivons en voiture le Samedi soir assez tard et garons la voiture dans une petite cour de ferme. La petite maison est plongée dans l’obscurité. A peine avons-nous frappé à la porte que tout s’allume et nous voici accueillis par un concert d’exclamations en franco-alsacien et en "alsasso-français". Katel et Güscht, les deux grands parents, visiblement heureux, nous reçoivent avec force accolades et embrassades.
Puis la question fuse : «  affez-vous tîné ? ». Après quelques minutes, je comprends enfin ce qu’on veut de moi et j’affirme que oui, nous avons dîné sur la route. Suivent un froncement de sourcils et un air soupçonneux et je reçois une bourrade discrète dans les côtes flottantes. En effet, à quelques pas de l’entrée, se dresse devant nous une grande desserte abondamment garnie. Pas question d’y échapper et nous voici à table.
On commence bien sûr par des Königin Pastete [1], arrosés de Riesling et on continue par des Brotwurst [2] et des Landjäger [3]. Après ces entrées, qui commencent de m’achever, il y a le plat de résistance : le fameux Flammenküche [4] et les Fleischschnaka [5], avec de la bière traditionnelle Meteor. Enfin, l’inévitable Kouglopf [6], avec du Gewürtztraminer et pour terminer diverses eaux de vie de petits fruits. Là, ça y est, je le suis, achevé. Pendant tout ce repas, à part les nouvelles de la famille, données et reçues rapidement, dans un idiome incompréhensible, les deux grands parents s’interrompent souvent pour s’attraper vertement et mutuellement. J’ose demander discrètement à ma compagne Marikel : « de quoi s’agit-il ? ». Elle me répond dans le creux de l’oreille qu’ils discutent du menu du lendemain midi.
Et en effet, la matinée se passera pour eux à la cuisine. Et à midi pétante et dans un gémissement étouffé, je vois arriver sur la table, qui pourtant n’en pouvait plus, des Spargel [7] accompagnés de Bibeleskäs [8] et d’Edelzwicker [9] puis, évidemment, puisque nous sommes Dimanche, les célèbres Gebackener Karpfen [10], dans leur nid de Burespeck [11] et de Nudel [12] (ou de Leberklößche [13], autrement dit les Knepfle [14] bien connus !), arrosées de Riesling. Après le Munster et le Bergkäs [15], revoici un Kouglopf tout neuf ! (d’où sort-il ? on m’a pourtant obligé à terminer celui d’hier !). Pour terminer, quelques schnaps.
Mais voici l’heure de la sieste ! Pour nous, elle est chargée et pénible. Les deux grands parents, en ce qui les concernent, s’effondrent sur les deux fauteuils du salon et ronflent de conserve. Las ! Hélas ! Très –trop ! – rapidement, Katel se réveille et interpelle son mari en ces termes : «  c’que ttu ppeux être appatu, toi !  ». En effet, il faut séance tenant se mettre à confectionner le dîner, dont on avait abondamment parlé pendant le déjeuner, bien sûr (comme ça, on sait où on va). Et comme c’est Dimanche soir, on mangera léger : Bäckeoffe [16], Sauerkraut [17] et évidemment un troisième Kouglopf, arrosé de crémant d’Alsace.
Par une habile manoeuvre de retraite, menée dès l’aurore le lendemain matin (avant le petit déjeuner), nous avons quitté la maison sur la pointe de pieds (surchargés) et sommes revenus sains et sauf à Paris.
Que retirer de cette expérience assez étonnante et presque surnaturelle ? Que les seniors mangent copieusement ? peut-être… Que la gastronomie alsacienne est excellente ? Egalement ! Que les grands parents aiment leurs petits enfants ? Propaplement ! Mais plus sûrement encore, que je dois ma belle forme actuelle à ma séparation d’avec Marikel.

Chronique Le ventre du monde de l’économiste et sociologue Bertil Sylvander, mars 2010. Dans le cadre de l’émission de "ça ne mange pas de pain !" Tout vieux, tout flamme qui sera diffusée sur radio Mon Païs (90.1 et par le web ce mardi 16 mars de 19h00 à 20h00 et mercredi 17, de 13h à 14h.

Lire d’autres chroniques Le Ventre du monde de Bertil Sylvander :

Les définitions et précisions mentionnées en bas de page sont issues de "l’Abécédaire de la gastronomie alsacienne" publié par le Comité régional du tourisme d’Alsace. En savoir plus


"Ça ne mange pas de pain !" (anciennement le Plateau du J’Go) est une émission mensuelle organisée par la Mission Agrobiosciences pour ré-éclairer les nouveaux enjeux Alimentation-Société. Enregistrée dans le studio de Radio Mon Païs (90.1), elle est diffusée sur ses ondes les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. L’émission peut aussi être écoutée par podcast à ces mêmes dates et heures. Pour En savoir plus....

A l’issue de chaque émission, le magazine Web de la Mission Agrobiosciences édite l’Intégrale, une publication d’une dizaine de pages, téléchargeable gratuitement. Retrouvez Toutes les Intégrales de "Ça ne mange pas de pain !" mais aussi toutes les chroniques et tables rondes.

Chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, économiste et sociologue

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES


Vous aimerez aussi
Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top