26/02/2010
Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !"
Mots-clés: Consommation

Alimentation et société. "L’objectivité du chercheur" (chronique originale)

Tel est pris qui croyait prendre. Ou du moins étudier... Parti "sur le terrain" faire une enquête sociologique, Bertil Sylvander se retrouve, tel Ulysse tentant de résister au chant des sirènes, sous le charme des propriétaires d’un magasin "traiteur". Une rencontre improbable entre les pâtés et la paella qui vient mettre à l’épreuve son objectivité de chercheur. A l’occasion de l’émission de la Mission Agrobiosciences de "Ça ne mange pas de pain !" Arts et alimentation : le festin des muses diffusée en février 2010, il nous conte cette expérience atypique dont il ne manque de tirer, comme à son habitude, les enseignements.

"L’objectivité du chercheur"
La chronique Le Ventre du monde de Bertil Sylvander, février 2010

Bertil Sylvander. Pendant une partie de ma carrière, je me suis intéressé à la sociologie de l’Alimentation. Un de mes projets de recherche concernait la transformation des comportements d’achats en milieu urbain, ce qui m’a conduit à étudier le développement du rayon « traiteur » dans les supermarchés. Pourquoi et comment les consommateurs se fournissaient-ils à ce rayon ? Qui étaient-ils ? Qu’achetaient-ils ? Plus généralement, ce phénomène était-il en développement ? Appartenait-il à l’alimentation service ou au domaine du luxe ? La réponse aurait une portée très générale !
Pour répondre à cette question, il fallait justement s’en décentrer et l’aborder assez globalement. C’est pourquoi je me suis intéressé aux petits traiteurs, qui étaient censés être dépositaires d’un savoir-faire ancien en la matière. J’ai fait travailler quelques étudiants sur une enquête dans ces points de vente particuliers.
Comme vous le savez, il ne faut pas rester trop éloigné d’un terrain de recherche, même si des enquêteurs travaillent pour vous. C’est pourquoi j’ai tenu à passer moi-même quelques questionnaires. Et je suis tombé ce matin là dans un petit magasin du centre ville, tenu par deux sœurs. Je rentre dans le magasin et je tombe face à une créature de rêve. Brunette, joyeuse, aguichante. Tout en bafouillant, je sors mon guide d’entretien de ma serviette, que je repose à côté des pâtés, dans un plat regorgeant de paella. Après l’avoir nettoyé et présenté mes excuses, je commence à poser mes questions.
Au bout d’un moment, je demande à cette jeune personne qui fait la cuisine, afin de fournir le rayon. Elle se retourne vivement et appelle quelqu’un dans la pièce située à l’arrière du magasin. Je vois alors arriver une autre jeune personne, encore plus belle, plus fraîche, plus aguichante que ma première interlocutrice. Et là, j’avoue ne plus avoir de souvenir précis des évènements subséquents. Je me souviens d’une ambiance générale de plaisir, de rires et d’histoires entrecroisées, au cours desquelles il me semble avoir demandé :
"Et comment s’appelle votre magasin  ? "
« Le Gourmand », me répondent-elles en chœur
Et elles me montrent leur plaquette, dont l’emblème essentiel représente la célèbre peinture d’Arcimboldo : un visage rougeaud et épanoui, fait de toutes sortes de légumes, de fruits, de charcuteries et de plats aussi succulents les uns que les autres. Alors là, je suis achevé. Tout ici respire le plaisir de la chère et de la chair. Après une conclusion confuse et bâclée, je me précipite dehors pour me calmer et je cours rédiger un compte rendu provisoire : Oui, bien sûr il y a un énorme potentiel pour ce marché, son vecteur principal étant l’hédonisme et le côté festif et convivial des repas, etc…
Heureusement, une des vertus de la recherche est que ce n’est pas une activité individuelle. Elle donne lieu à exposés, discussions et confrontations. Cela m’a permis un peu plus tard de nuancer mon propos. En fait, l’étude a montré que les clients étaient des gens habitant le centre ville : personnes âgées et étudiants essentiellement et que c’était moins la béatitude des sens qu’ils recherchaient que le dépannage et le service.
Comme quoi, on n’est jamais à l’abri du contexte, lorsqu’on fait de la recherche. Je crois même me souvenir que nous n’étions pas loin de la Saint Valentin. Mais je ne vous dirai pas la suite, ça ne vous regarde pas. En tous cas, Arcimboldo peut se vanter de m’avoir ce jour là emmené assez loin de l’objectivité scientifique.

Chronique Le Ventre du monde de Bertil Sylvander. Emission de "ça ne mange pas de pain !" de février 2010, Arts et alimentation : le festin des muses

Lire le portrait de Bertil Sylvander et retrouver toutes ses chroniques "Le ventre du monde"

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences :


"Ça ne mange pas de pain !" (anciennement le Plateau du J’Go) est une émission mensuelle organisée par la Mission Agrobiosciences pour ré-éclairer les nouveaux enjeux Alimentation-Société. Enregistrée dans le studio de Radio Mon Païs (90.1), elle est diffusée sur ses ondes les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. L’émission peut aussi être écoutée par podcast à ces mêmes dates et heures. Pour En savoir plus....

A l’issue de chaque émission, le magazine Web de la Mission Agrobiosciences édite l’Intégrale, une publication d’une dizaine de pages, téléchargeable gratuitement. Retrouvez Toutes les Intégrales de "Ça ne mange pas de pain !" mais aussi toutes les chroniques et tables rondes.

Une chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES


Vous aimerez aussi
Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top