09/10/2009
Dans le cadre de "ça ne mange pas de pain !", l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences

Alimentation et société "Comment se débarraser d’un Brunost ?" (article original)

copyright www.az -web.de/

Le Brunost, c’est ce fromage scandinave, norvégien pour être plus précis, qui tire son nom de sa couleur brune. Un fromage au goût exotique voire, même, déroutant pour les palais français, et que le sociologue Bertil Sylvander a tenté de faire déguster aux membres de sa famille. Une expérience qui pointe les limites de la tolérance culturelle en matière d’alimentation et qu’il nous conte, avec beaucoup d’humour, dans cette nouvelle chronique "Le ventre du monde".
Une chronique enregistrée à l’occasion de l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences "ça ne mange pas de pain !", Voix lactées : des débats et du lait, qui sera diffusée les mardi 20 octobre 2009 (17h-18h) et mercredi 21 (13h-14h) sur Radio Mon Païs (90.1 et par podcast).
Télécharger gratuitement l’Intégrale de l’émission de "ça ne mange pas de pain !", "Voix lactées : des débats et du lait"

Comment se débarrasser d’un Brunost ?
La chronique Le Ventre du Monde de Bertil Sylvander, octobre 2009

Bertil Sylvander : A l’occasion d’une de mes missions en Scandinavie, mon interlocuteur me donna, comme cadeau de départ, un petit paquet soigneusement emballé sous vide, de couleur brune et joliment étiqueté, avec un petit drapeau norvégien et une mention bien en évidence : « Brunost ». Il s’agit d’un petit fromage fabriqué à base de 24 % de lait de chèvre et le reste en lait de vache, de crème et de petit lait, bouilli pendant assez longtemps pour qu’il reste une pâte brune aux forts accents de caramel. Brunost signifie en norvégien : fromage brun. C’est original.
Je connaissais bien ce produit, car je l’avais rencontré dans mon enfance, en vacances en Suède, sous le nom de Mesost. C’est pourquoi, après les remerciements d’usage, je ne manifestais pas d’enthousiasme excessif. En effet, la couleur brune et le goût de caramel viennent d’un phénomène que les professionnels français de la fromagerie ont appris à nommer au cours de leurs études : la réaction de Maillard. Une réaction qui se produit lorsqu’on chauffe ensemble et pendant un certain temps les protéines et les sucres (lactose) du lait. Ces deux composés crament de conserve et ça donne cette consistance, couleur et goût qui sont considérés comme un accident de fabrication, débouchant chez nous sur un défaut rédhibitoire du produit.
Paraphrasant Pascal (je l’ai déjà dit ici : « vérité au Sud des Ardennes, erreur au-delà ».), je me méfiais de mon premier réflexe, redoutant qu’il ne s’agisse de ma part d’une étroitesse d’esprit et d’un préjugé haïssable.
Je résolus donc de le ramener à ma famille, sans rien dire. Je le mis sur le plateau de fromage et, hélas pour la tolérance culturelle que je défends pourtant ardemment, les réactions de dégoût ne se firent pas attendre. Pouah.
Mais j’étais obstiné et comme Noël approchait, je gardais mon fromage en secret. Le soir du réveillon, nous étions en train de confectionner le buffet des hors-d’œuvre et trônaient sur la table les fromages blancs battus et leurs légumes crus, la tapenade, le hoummous, le tarama, les tsatsikis, les canapés au foie gras et aux truffes, les tomates cerises, etc.. Bref, rien que de l’habituel. Sans rien dire à mes invités, j’y cachais mon Brunost, mais cette fois - astuce ! - coupé en petits dés, reposant sur une minuscule feuille de salade, munis d’un cure-dents pour mieux les saisir.
Les invités sont arrivés, on est passés au buffet de hors-d’œuvre et à l’apéro, puis on est passés à table. La soirée et la nuit se sont écoulées. Le lendemain, je suis allé relever les résultats de mon expérience, et j’ai constaté, sur la table des hors-d’œuvre, que toutes les assiettes étaient vides, sauf une, celle où tous les petits dés de Brunost se dressaient bravement, pour me signifier qu’on ne les aurait pas à ce petit jeu.
Le test était impitoyable et d’autant plus significatif qu’aucune parole n’avait été échangée là-dessus, ni avec moi, ni entre les convives (donc pas de biais méthodologique). Les gens s’étaient servis tout en papotant, sans accorder la moindre attention aux mets présentés (ce qui, soit dit en passant, relativise quelque peu le mythe du français « fine gueule »). Ils s’étaient conduits comme des animaux d’expérience.
Je regardais alors mon Brunost, avec un mélange de lassitude, de pitié et de colère. Je décidais de tenter le tout pour le tout et je le mis... à la salle de bain, pour entendre ma fille me dire le lendemain : « pas terrible, ton savon norvégien ».
Il y a donc une certaine objectivité dans les habitus alimentaires, mon cher Bourdieu.

La chronique Le Ventre du Monde de Bertil Sylvander, émission d’octobre 2009 de "ça ne mange pas de pain !", "Voix lactées : des débats et du lait"

Télécharger gratuitement l’Intégrale de l’émission de "ça ne mange pas de pain !", "Voix lactées : des débats et du lait"

Accéder au portrait de Bertil Sylvander et retrouver l’ensemble de ses chroniques Le Ventre du Monde

Retrouvez d’autres chroniques et publications de ou avec Bertil Sylvander sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences  :

"Ça ne mange pas de pain !" (anciennement le Plateau du J’Go) est une émission mensuelle organisée par la Mission Agrobiosciences pour ré-éclairer les nouveaux enjeux Alimentation-Société. Enregistrée dans le studio de Radio Mon Païs (90.1), elle est diffusée sur ses ondes les 3ème mardi (17h-18h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. L’émission peut aussi être écoutée par podcast à ces mêmes dates et heures. Pour En savoir plus....

A l’issue de chaque émission, le magazine Web de la Mission Agrobiosciences édite l’Intégrale, une publication d’une dizaine de pages, téléchargeable gratuitement. Retrouvez Toutes les Intégrales de "Ça ne mange pas de pain !" mais aussi toutes les chroniques et tables rondes.

La Chronique Le Ventre du Monde de Bertil Sylvander, sociologue et économiste

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES


Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top