22/01/2010
Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Janvier 2010
Mots-clés: Viande

Alimentation et société. Accéder à la conscience (chronique originale)

(1)

"Alimentation et société. "Gras, sucré, salé... Pourquoi faut-il quand même en manger ?", tel était le thème de l’émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain !" de la Mission Agrobiosciences, pour cette rentrée 2010. Pour l’occasion, Bertil Sylvander nous contait dans sa chronique le Ventre du Monde, une de ses succulentes expériences alimentaires. Dans les années 70, encore jeune con, comme il le dit avec humour, il s’inscrit à un stage de macrobiot’, pour accéder à la conscience. Résultat ? Voyez-vous même...

Télécharger gratuitement l’Intégrale PDF de l’émission de janvier 2010 de "Ça ne mange pas de pain !" : Gras, sucré, salé : pourquoi faut-il quand même en manger ?

Accéder à la conscience
Une chronique Le Ventre du monde de Bertil Sylvander, janvier 2010

B. Sylvander. Après ces doctes et pittoresques apports sur la question du gras, du sel et du sucre, je voudrais, comme à l’accoutumée, évoquer avec vous une expérience vécue.
Mai 1968 ! Ses envolées utopiques, ses bouleversements idéologiques, ses mutations politiques, ses ruptures sociologiques !... Mais savez vous que dans les années qui ont suivi les désenchantements d’une révolution qui se faisait attendre, plusieurs mouvements se sont greffés sur la jeunesse en mal de métamorphoses ? Il y a eu par exemple le mouvement des thérapies de l’école de "Palo Alto" : pour changer le monde, il faut commencer par savoir se changer soi-même et il y a eu, entre autres, le mouvement « savoir revivre » et des néo-ruraux. Puisqu’il semble malaisé de faire la révolution, rongeons donc de l’intérieur le système capitaliste, en allant nous installer à la campagne. Privé de notre consommation, car nous produirons tout nous-mêmes, le système s’effondrera de lui-même. Ah ! Evidemment, il faudra être frugal, ce qui de toute façon est bon pour la santé. C’est ainsi que le régime macrobiotique est devenu à la mode.
Début 1970, déjà chercheur sérieux et encore jeune con, je me suis inscrit à un stage de macrobiot’, pour m’en faire une idée par moi-même. Après quelques centaines de kilomètres dans la lande auvergnate, je suis arrivé en 4L à Murat, petit patelin du Cantal. La bâtisse était sombre et austère et nous avons été accueillis dans la grande salle, par un gars pâle et famélique, qui nous a expliqué, sans autre mot de bienvenue, que, selon Ohsawa, on devait appliquer le « principe du monisme polarisable » [1] , le monde matérialisé étant une manifestation de l’Un ou Infini indifférencié. Celui-ci, à un certain moment, se sépare en deux : une force dilatatrice (Yin) et une force constrictive (Yang) ; par le biais de ce contraste, l’Infini se manifeste mais devient relatif, divisé. Ces deux forces cherchent cependant à se réunifier en permanence pour recréer l’unité perdue et, par leurs interactions, créent les phénomènes du monde manifesté.
L’alimentation macrobiotique est une application pratique de tout cela. Il existe certains aliments spécifiques pour l’homme, en tant qu’être qui peut accéder à la conscience. L’alimentation macrobiotique nourrit l’organisme d’une façon juste, sans manque ni excès. Les aliments sont classés en yin ou en yang selon un système qui tient compte de la texture, de la saveur, de la couleur, du stade de croissance, des caractéristiques saisonnières et de nombreuses autres variables. Les fruits, les boissons et les aliments de couleur verte, bleue, ou pourpre, de texture grossière, de saveur sucrée, acide ou épicée sont yin. Les viandes et autres produits animaux, les céréales et quelques légumes durs et jaunes, oranges ou rouges, comme les carottes et les radis sont yang. Bien que faisant partie des aliments yang, la viande est généralement exclue du régime macrobiotique…
Ensuite, on s’est mis à table. Une grande table, comme dans les monastères. Chacun avait une écuelle devant lui et on nous a servi du riz complet, dans une sauce à l’eau tiède, accompagné de rondelles de carottes. Il fallait manger en silence et mâcher chaque bouchée jusqu’à ce qu’on ait l’impression d’avoir de l’eau dans la bouche. Mâchez l’eau et buvez le riz.
A la fin de ce « repas », nous avions une pause avant la méditation de l’après-midi. Je suis sorti, prétextant un besoin de me retrouver seul face à la nature. J’ai pris ma voiture et je suis rentré. Une fois chez moi, j’ai invité quelques amis et on a mangé du gras, du salé, du sucré et bu de l’alcool. Par la suite, j’ai évolué vers un régime équilibré et savoureux, merci. Et je suis toujours là pour en parler. Mais je n’ai jamais accédé à la conscience.

Chronique "Le Ventre du monde" de Bertil Sylvander. Emission de janvier 2010 de "ça ne mange pas de pain !", "Gras, sucré, salé... Pourquoi faut-il quand même en manger ?"

(1) Magritte "L’art de vivre"

Télécharger gratuitement l’Intégrale PDF de l’émission de janvier 2010 de "Ça ne mange pas de pain !" : Gras, sucré, salé : pourquoi faut-il quand même en manger ?

Lire sur le magazine Web d’autres chroniques "Le Ventre du monde" du sociologue et économiste Bertil Sylvander publiées dans le cadre de l’émission radiophonique "ça ne mange pas de pain !" :

Retrouver toutes les chroniques "Le ventre du monde" et d’autres publications de ou avec Bertil Sylvander sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences


"Ça ne mange pas de pain !" (anciennement le Plateau du J’Go) est une émission mensuelle organisée par la Mission Agrobiosciences pour ré-éclairer les nouveaux enjeux Alimentation-Société. Enregistrée dans le studio de Radio Mon Païs (90.1), elle est diffusée sur ses ondes les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. L’émission peut aussi être écoutée par podcast à ces mêmes dates et heures. Pour En savoir plus....

A l’issue de chaque émission, le magazine Web de la Mission Agrobiosciences édite l’Intégrale, une publication d’une dizaine de pages, téléchargeable gratuitement. Retrouvez Toutes les Intégrales de "Ça ne mange pas de pain !" mais aussi toutes les chroniques et tables rondes.

Une chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, économiste et sociologue

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h00-18h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES


Vous aimerez aussi
Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top