06/02/2012
Vient de paraître dans le cadre de "ça ne mange de pas de pain !". Février 2012
Mots-clés: Consommation , Gaspillage

Algues, la nouvelle vague ? (entretien original)

Jean-Paul Simier

On parle beaucoup des algues comme d’une ressource végétale prometteuse, mais on a l’impression que leur culture ne décolle pas vraiment en France. Les choses seraient-elles en train de changer, en Bretagne du moins ? Pourra-t-on enfin parler des algues en Bretagne sans qu’elles soient systématiquement associées à la pollution et à la mort de la faune sauvage ?
Récemment, le journal Le Télégramme posait la question « Le malheur des huîtres fera-t-il le bonheur des algues ? »
Réponses avec Jean-Paul Simier, Directeur Filières Alimentaires (Bretagne Développement Innovation) qui travaille sur le programme BreizAlg, porté justement par un groupe d’ostréiculteurs.
Cette interview a été réalisée en janvier 2012, dans le cadre de l’émission radiophonique mensuelle de la Mission Agrobiosciences, consacrée aux défis de la pêche et de l’aquaculture.

Algues, la nouvelle vague
Une interview de Jean-Paul Simier, directeur des filières alimentaires à l’Agence économique de Bretagne, par Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences.

Sylvie Berthier : Vous travaillez actuellement sur le projet BreizhAlg. Quels en sont les objectifs ?
Jean-Paul Simier : Ce projet vise à développer une filière structurée de production d’algues, essentiellement destinées à l’alimentation humaine (elongata ou haricot de la mer, Palmaria palmata ou dulse, Porphyra pour les shusis, Ulva…). Elle associera tous les métiers qui composent la chaîne de production, des algoculteurs aux transformateurs agroalimentaires, en passant par les professionnels du conditionnement et du séchage des algues.
A l’échelle mondiale, la production d’algues s’évalue à prés de 16 millions de tonnes par an et est concentrée essentiellement en Asie, à 95%, sachant que ces algues sont issues, à plus de 90%, de l’aquaculture et non de la cueillette.
L’Europe, elle, n’est productrice qu’à hauteur de 500 mille tonnes et la France, qui voit sa production effectuée majoritairement en Bretagne, plafonne à 60 mille tonnes.
En terme de chiffre d’affaire, l’algue alimentaire représente prés de 5 milliards d’euros dans le monde et seulement 10 millions d’euros en France. Cependant, notre pays dispose d’un potentiel très fort puisque les zones de production asiatiques, saturées et hyper-polluées, tendent à atteindre leurs limites alors que, parallèlement, la demande alimentaire continue de croître. Comme vous le savez, la FAO dit qu’il faudra augmenter la production alimentaire de 70% en 2050. Sachant que la Terre est couverte à plus de 70% de mers et d’océans, et les terres arables vont sans doute manquer, l’algue porte une promesse importante pour les ressources alimentaires du futur.

Quelles sont les qualités nutritionnelles de ces produits ?
Les algues sont des végétaux marins. Elles rejoignent donc la tendance actuelle de consommation alimentaire des végétaux. Par ailleurs, elles sont riches en Omégas3 et en iode.

On parle beaucoup des algues à destination de la production de biocarburants. Est-ce un volet de votre projet ?
Non pas du tout. Il faut différencier les macro-algues, visibles à l’œil nu et destinées à la confection de produits alimentaires, des micro-algues, microscopiques comme leur nom l’indique, utilisées à moyen terme pour la production de biocarburants.
Le projet BreizhAlg est tourné uniquement vers l’exploitation des macro-algues, pour l’alimentation humaine.

Quelles sont ces macro-algues ? On parle de wakamé…
Entre autres. Aujourd’hui, la législation européenne autorise la consommation alimentaire de seize espèces d’algues en Europe. Ces algues, que l’on retrouve dans nos océans européens, sont les macro-algues brunes (le goémon, l’haricot de mer, le wakamé), les macro-algues rouges dont Porphyra, pour la préparation des sushis, mais aussi en tartare, en accompagnement d’omelettes) et les algues vertes, ramassées en Asie en vue d’être cuisinées, sous le nom de « laitue de mer ».

Ce sont celles qui ont tué les sangliers. Elles sont donc comestibles ?
Oui tout à fait ! Ces algues vertes ne sont dangereuses que lorsqu’elles sont en décomposition.

Quelles sont vos attentes quant au développement économique de la Bretagne ?
La Bretagne est actuellement la seule région de production d’algues en France. Nous avons une ancienne tradition dans le ramassage et la production d’algues. Depuis des siècles, les Bretons les ramassent et les font sécher sur le littoral. L’utilisation des algues est ancienne et multiple : engrais, combustibles, pain de soude pour fabriquer le verre à la cour de Louis XIV, teinture…
Près de Brest, nous avons encore aujourd’hui quarante navires goémoniers, qui collectent des algues. Des Bretons ramassent ces végétaux marins, pour l’alimentation…
De plus, bien que notre production conchylicole soit en crise du fait de la mort des naissains d’huîtres, nous disposons potentiellement de plusieurs milliers d’hectares de concession conchylicole, qui peuvent être exploitées aussi pour produire des algues. Déjà, une trentaine d’hectares et une vingtaine de producteurs sont lancés et j’espère que, dans un an, ces chiffres auront doublé.

Emission de janvier 2012 de "ça ne mange pas de pain !". Pour que la mer monte... Les défis de la pêche et de l’aquaculture

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Lire Algues. Elles sortent de leur coquille., Le Télégramme.com, 25 mai 2011.

Une interview de Jean-Paul Simier, directeur des filières alimentaires à l’Agence économique de Bretagne

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions et Le consommateur, l’alimentation et le développement durable. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Les échos #13-2024 Voir le site
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top