01/07/2011
Vient de paraître. La revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 1er juillet 2011
Mots-clés: OGM

Saga du saumon transgénique américain : nouvel épisode


Nouvel épisode de la saga du fameux saumon transgénique – le Frankenfish pour certains opposants- en attente d’autorisation de commercialisation aux Etats-Unis, proposé par la Mission Agrobiosciences, sur la base de trois articles issus de Associated Press [1], iPolitics [2] et Reason Magazine [3], sélectionnés et traduits par le Meridian Institute [4], un service d’information quotidien, disponible gratuitement par e-mail ou en ligne, sur l’actualité de la sécurité alimentaire et de la biotechnologie agricole.

Saga du saumon transgénique américain : nouvel épisodebr>
La revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 1er juillet 2011

C’est cette année que la FDA (l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) doit décider s’il faut autoriser ou non la mise sur le marché du saumon génétiquement modifié (GM)à croissance rapide développé par AquaBounty Technologies.
Le poisson se développant deux fois plus vite que la variété naturelle serait le premier animal GM à être déclaré propre à la consommation humaine. Alors que, longtemps, le projet a semblé couler de source, le dossier fait des vagues depuis quelques mois. Au point que la Chambre des représentants américaine vient d’approuver un projet de loi de crédits agricoles, assorti d’un amendement interdisant effectivement à la FDA d’approuver le « fameux » salmonidé.
Un amendement proposé par Don Young, le Représentant républicain de l’Alaska, et voté par acclamation, au motif que l’animal allait concurrencer, voire décimer, la population sauvage, notamment dans son Etat. Comment ? Par le biais du croisement entre la bête manipulée avec des espèces sauvages – ce que certains appellent « l’effet gène de Troie ».
Sauf qu’une recherche récente conclut que ces animaux transgéniques présentent un inconvénient sélectif par rapport à leurs cousins sauvages : le transgène serait éliminé par sélection naturelle. Bref, le risque de préjudice serait faible.
Mieux, Aquabounty, qui est sur des charbons ardents – elle développe ce saumon transgénique depuis plus de 20 ans-, a pris une batterie de mesures censées calmer les esprits : 1) elle a rendu les poissons stériles et tous femelles ; 2) elle prévoit de les élever dans des réservoirs d’eau douce au Panama - dont les eaux sont dépourvues de saumon ; 3) seulement alors, elle pourra les transporter aux Etats-Unis pour la vente.
Reste que les anti-saumons transgéniques ne désarment pas. Leur autre cheval de bataille ? La potentielle allergénicité de la bêbête. Faux, rétorquent les soutiens d’AquaBounty. Selon le Comité consultatif sur la médecine vétérinaire de la FDA, aucune différence pertinente sur le plan biologique n’existe entre le saumon conventionnel et le saumon GM, tant sur le plan de la nutrition que sur celui de l’allergénicité.
Et voilà que des ténors du développement commencent à plaider, sur fond de patriotisme, en faveur du poisson génétiquement modifié. A l’instar de Calestous Juma, professeur de développement international à l’Université de Harvard [5]], qui a déclaré : « Les Etats-Unis sont un phare dans le domaine de la biotechnologie agricole et un important modèle pour les pays du monde entier qui cherchent à répondre aux défis alimentaires mondiaux. C’est grâce au leadership des Etats-Unis que les pays africains commencent à adopter la biotechnologie agricole. "
Le professeur s’insurge donc contre l’amendement voté par la Chambre des représentants « qui empêchera effectivement la FDA de mener à terme son évaluation de sécurité du premier poisson comestible utilisant cette technologie ». Et précise : « Ce n’est pas ce poisson particulier qui est en jeu. C’est le principe qui (…) envoie au reste du monde le message selon lequel la supervision réglementaire fondée sur la science, incarnée par le processus d’examen de la FDA, est assujettie à l’intervention politique ».
Bref, pression contre lobby, ce vote de la Chambre des représentants ne sera-t-il qu’un coup d’épée dans l’eau ? Affaire à suivre...

Sur les biotechnologies et le saumon transgénique, on peut lire aussi sur le site de la Mission Agrobiosciences :

Associated Press, iPolitics, Reason Magazine

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top