SOMMAIRE
DOSSIER. Alimentation : dissonances
AGENDA. Agenda : prochains rendez-vous
ACTUS. Agriculture : problèmes de connexion
Dossier. Alimentation : dissonances
- Impressions. Aide alimentaire : et si on pensait différemment le système ?
Désormais, l’aide alimentaire se trouve prise en tenailles entre d’un côté un accroissement de la pauvreté et, de l’autre, des aides publiques qui se réduisent comme peau de chagrin. Un contexte qui pousse les principaux acteurs à multiplier les appels aux dons et à la générosité du public. Plutôt que de lancer un énième cri d’alarme sur la situation actuelle, ne peut-on penser différemment le système ?
Retour sur la rencontre « L’aide alimentaire : en bout de courses ? » - Entretien. Nous avons besoin de symboliser la nourriture
Nous avons faim de symboles. Comprenez : on ne pourra pas réduire la dimension symbolique et affective de l’alimentation. Dans son dernier ouvrage, « Pourquoi cette peur au ventre ? » (JCLattès Editions), le Professeur de psychologie interculturelle Patrick Denoux en fait la démonstration minutieuse, en analysant ces nouveaux traits culturels que sont par exemple l’orthorexie, le refus de vieillir ou la pratique du fast food. Que révèlent ces comportements des évolutions de notre rapport à l’alimentation ? Eclairages en profondeur des changements à l’œuvre dans cet entretien.
Lire l’entretien - Lettre ouverte. Conflit de canard
D’habitude si impertinent, voilà que le Canard fait dans le nutritionnellement correct. Ainsi en va-t-il de la rubrique « Conflit de canard » dont l’anonyme plume se plait à dénoncer régulièrement les propos de chercheurs et d’experts qui, dès lors qu’ils font entendre une voix discordante par rapport à un "bien-manger" uniquement considéré sous l’angle de la nutrition et de la santé, sont suspectés de "servir la soupe" à l’industrie agroalimentaire honnie. Une lettre ouverte signée Sylvie Berthier et Valérie Péan, Mission Agrobiosciences.
Lire la lettre ouvert au Canard - Note de lecture. Capitalisme et surconsommation : l’organisation d’une faim déstructurée
S’il est vrai que sa lecture nous plonge dans l’effroi, la thèse que défend Olivier Assouly dans son dernier ouvrage « L’organisation criminelle de la faim », mérite qu’on s’y arrête. A la lumière du système établi par les Nazis dans les camps de concentrations, l’auteur interroge ces processus visant à réduire l’être humain à l’état de machine, « économe en combustible, capable de produire plus qu’il ne dépense ». Un fil qui le conduit à interroger aussi bien les fondements des « maisons de travail » que ceux de l’élevage industriel.
Lire la note de lecture
Agenda. Prochain rendez-vous - Comité régional de l’alimentation
« Offrir à tous l’accès à une alimentation diversifiée, en quantité suffisante, de bonne qualité gustative et nutritionnelle et produite dans des conditions durables ». Tels sont les objectifs du PNA, le Programme National pour l’Alimentation. Lancé en 2010 par le Ministère de l’Agriculture, ce programme se caractérise par sa volonté de placer le plaisir et le goût comme pierres angulaires de notre rapport à l’alimentation.
En Midi-Pyrénées, de nombreux projets ont été initiés par la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) avec notamment comme axes prioritaires la justice sociale et l’éducation alimentaire des plus jeunes. Deux thématiques qui seront à l’honneur du Comité régional de l’alimentation (Coralim).
A cette occasion, la DRAAF a sollicité la Mission Agrobiosciences pour qu’elle anime cette manifestation et mette en dialogue les principaux enjeux.
Jeudi 17 avril 2014, de 09h30 à 12h30
Centre Inra Toulouse (Auzeville-Tolosane)
Ouvert à tous sur inscription préalable avant le 11 avril, sous réserve de places disponibles
En savoir plus et s’inscrire
Actus. Agriculture : problèmes de connexion - Revue de presse. Biodiversité : une symphonie pastorale
Surprenante politique que celle menée par les Parcs Nationaux à l’encontre des éleveurs du Mercantour. A en croire ces derniers, les surfaces d’estives fondent à vue d’œil tandis que les prix de location des pâturages grimpent en flèche. La préservation de ces espaces naturels passerait-elle par l’éviction des troupeaux ?
Lire la revue de presse - Revue de presse. L’agriculture connectée : entre désir et désillusion
Le marché des nouvelles technologies s’étend et s’ouvre aux différents domaines industriels. A sa fermeture le 2 mars dernier, le 51eme Salon International de l’Agriculture a prouvé qu’elles s’invitent aussi dans le quotidien des agriculteurs et des éleveurs. Les dessous d’une conquête.
Lire la revue de presse
CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot.
Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences