24/10/2011
La revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 24 octobre 2011
Mots-clés: Obésité

De l’obésité à l’aide alimentaire, cris d’alarme sur l’alimentation.

Du coût de l’obésité dans les pays occidentaux au refus de l’aide alimentaire, au risque qu’elle soit transgénique, par les pays africains, deux cris d’alarme relayés par la Mission Agrobiosciences. Où l’on voit, surtout, la complexité de deux des grands fléaux de notre siècle, l’obésité et la famine.

De l’obésité à l’aide alimentaire, cris d’alarme sur l’alimentation.
Fondation Louis Bonduelle (à partir du Lancet), Meridian Institute (à partir de UN Irin).
La revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 24 octobre 2011

Le coût de l’obésité
Le premier cri d’alarme est relayé par le site de la Fondation Louis Bonduelle qui se fait l’écho d’un papier publié dans la très sérieuse revue scientifique médicale britannique, The Lancet. « Plus de 1,5 milliard d’adultes sont en surpoids dans le monde parmi lesquels 502 millions sont obèses », selon les dernières données obtenues, en 2008, dans 199 pays.
Mieux (ou pire), l’article a chiffré le coût de l’obésité : de l’ordre de 0,7 à 2,8 % des dépenses de santé. Sachant que les maladies cardiovasculaires, diabète et autres cancers sont les principales maladies chroniques associées à l’obésité, « les dépenses médicales des personnes atteintes d’obésité sont 30 % plus élevées que celles des personnes de poids normal. Idem pour les coûts d’hospitalisation (de 46% supérieurs aux USA). En 2030, les dépenses de santé liées à l’obésité et au surpoids pourraient atteindre 16 à 18 % des dépenses totales de santé des pays riches à forte prévalence.
Aux Etats-Unis, la prévalence de l’obésité chez les adultes d’environ 32 % en 2007-08, atteindrait 50 à 51% en 2030 pour les hommes et passerait de 35 % à 45-52 % pour les femmes ! (…)
Enfin, les chercheurs soulignent que l’excès de poids et l’obésité ont des effets significatifs sur la durée de vie, le handicap, la qualité de vie, la productivité du travail. »
Si ce papier « cherche à alerter l’opinion sur un sujet encore trop sous-estimé et se demande comment mieux cibler les mesures de prévention qui doivent être une priorité, voire par une urgence de santé publique », ainsi alignés, les chiffres ne risquent-ils pas de stigmatiser davantage encore une population déjà très largement touchée d’un point de vue sanitaire et social ? Car, comme le rappelle le chercheur Max Lafontan, cette maladie, fruit d’un télescopage entre biologie, environnement et société, reste encore très mal connue.

Aide alimentaire : controverses sur les OGM
Après les pays occidentaux et les désordres économiques liés à l’obésité, un autre cri d’alarme est publié par UN IRIN (en anglais et traduit par le Meridian Institute). Cet article nous apprend que « l’aide alimentaire composée de produits génétiquement modifiés (GM) destinée à l’Afrique a été, pendant longtemps, source de controverse entre les gouvernements, les scientifiques, les activistes, les consommateurs et les travailleurs humanitaires. (…)
Le 18 août, dans le contexte de grave sécheresse, le gouvernement kenyan a renvoyé le chef de l’Autorité nationale de biosécurité pour avoir accéléré le processus d’importation d’aide alimentaire moulue qui aurait pu inclure des céréales génétiquement modifiées.
« Lorsque dans votre pays les gens meurent de faim, vous ne tournez pas tout simplement le dos à la nourriture à votre porte, uniquement parce qu’elle est étiquetée GM – les évaluations de risque biotechnologique ont dû être faites avant l’importation de la nourriture pour voir si elle constitue effectivement une menace, préalablement à la prise de décision. Prendre cette décision si tard pourrait avoir de graves conséquences pour ceux qui souffrent », a commenté Diran Makinde, directeur du Réseau africain d’expertise en Biosécurité, du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), un groupe d’experts scientifiques créé par l’Union africaine.
Mais Tewolde Egziabher, directeur de l’Agence de protection environnementale de l’Ethiopie, se pose des questions : « Pourquoi ne devrions-nous pas nous méfier de cette technologie et de ses possibles impacts sanitaires à long terme, si l’UE le fait. Si elle n’est pas bonne pour eux, pourquoi devrait-elle être bonne pour nous ? ».

Sources

Lire aussi sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences  :

Fondation Louis Bonduelle (à partir du Lancet), Meridian Institute (à partir de UN Irin)

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation et Obésité : le corps sous pressions. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Les échos #13-2024 Voir le site
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top