24/10/2007
Dans le cadre du Plateau du J’GO, une émission co-organisée par la Mission Agrobiosciences, le restaurant le J’GO et Radio Mon Païs

Revue Littéraire : « De la volaille et plus spécialement du poulet », Chronique « (Re)Lectures à déguster » par Jacques Rochefort. Mission Agrobiosciences.

Copyright www.fanfare-piston.org

Dans sa célèbre chanson Poulailler song, Alain
Souchon parlait de la volaille qui fait l’opinion.
A défaut de faire l’opinion, la volaille agrémente
bien des dîners en ville quand elle ne règle pas la
circulation sur la voie publique.
« Poulet : n. m. (1588, poullaict 1556 ; devient
poulet par une évolution obscure). A la fin du
18ème siècle, Louis Sébastien Mercier rapporte
une anecdote pittoresque : « C’étoit autrefois en
Italie les vendeurs de poulets qui portoient les
billets doux aux femmes : ils glissoient le billet
sous l’aile du plus gros, et la dame avertie ne
manquoit pas de le prendre. Ce manège ayant
été découvert, le premier messager d’amour qui
fut pris, fut puni pas l’estrapade, avec des
poulets vivants attachés aux pieds. Depuis ce
temps, poulet est synonyme de billet doux. »
(L.S.Mercier, Tableau de Paris).
Plus près de nous, dans Histoire du Grand
Méchant Poulet (Ed. Milan), Anne Jonas et
Emile Jadoul nous racontent que le Grand
Méchant Poulet était vraiment « terrorifiant » car
il possédait de grandes dents. Il ne pensait qu’à
manger. C’était au temps où les poules avaient
des dents. Grâce au courage d’un petit lapin, les

animaux édentés réussiront à arracher les terribles
dents pointues au volatile. Sauf qu’un jour un loup
va essayer le dentier ! Et depuis ça continue, les
loups ont des dents et les poules n’en ont plus.
En Iran, on n’a pas la même conception du poulet.
Marjane Satrapi1, auteur de la série de BD
Persépolis nous le dit dans son album Poulet aux
prunes (Ed. l’Association). Racontant les huit
derniers jours de la vie de son oncle, grand musicien
iranien, l’auteur saisit l’occasion d’évoquer
l’histoire de son pays et de ses pratiques
quotidiennes. Parmi laquelle figure le poulet aux
prunes, plat préféré d’Ali Khan, le tonton de
Marjane. Un ouvrage surprenant, plein d’émotion
sur l’Iran du 20ème siècle et la peinture de sa vie
quotidienne.
L’on voit par-là que le poulet nous réserve bien des
surprises et demeure un révélateur des
comportements sociaux et sociétaux.

Autres chroniques de Jacques Rochefort
De la gourmandise et de la cuisine, comme une philosophie de la vie-
Cette chronique « Littéraire » est une des séquences de l’émission du 4 Juin Avril 2007-. Le Plateau du J’GO est co-organisé par la Mission Agrobiosciences, le Restaurant du J’GO et Radio Mon Païs.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Alimentation en débat : les Chroniques « Relectures à déguster » de la Mission Agrobioscience. 4 Juin 2007.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top