30/09/2008
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 30 septembre 2008
Mots-clés: Obésité , Santé

Plus de TVA sur les produits trop gras, trop sucrés, trop salés : le retour de la "taxe obésité" (article original)

Copyright vadpodcast. podemus. com

"La lutte contre l’obésité prend ces jours-ci un nouveau tournant. Après l’interdiction des distributeurs automatiques de boissons et confiseries dans les écoles et la mise en place de messages sanitaires dans les publicités, un rapport parlementaire, qui doit être rendu public aujourd’hui, propose d’augmenter la TVA sur certains aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés.
Cet « alourdissement de la fiscalité nutritionnelle », déjà préconisé en juillet dernier par l’Igas (l’inspection générale des affaires sociales) et l’IGF (Inspection générale des finances) dans le rapport qu’elles ont remis aux ministères de la Santé et du Budget, avait, à l’époque, été "retoqué" par le ministre du budget, Eric Woerth, alors opposé à l’augmentation de taxes sur l’alimentation dans un contexte de diminution du pouvoir d’achat.

Vers une TVA modulable pour les produits alimentaires ?
Dans le rapport qu’elle soumet ce mardi à la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée nationale, la mission parlementaire d’information sur la prévention de l’obésité doit présenter près de 80 propositions. Parmi les mesures envisagées, on évoque déjà une modulation des taxes sur les produits alimentaires. Valérie Boyer, qui préside cette commission, se demande en effet s’il est « normal qu’un kilo de pommes de terre soit taxé comme une pâte à tartiner » (AFP). D’où l’idée « d’augmenter la TVA sur certains produits comme les barres chocolatées et la faire baisser sur d’autres, comme les fruits et légumes » comme le rapporte Le Monde. Aujourd’hui taxés à 5,5%, la TVA pourrait passer à 19,6% pour les produits considérés comme trop gras, trop sucrés ou trop salés, et à l’inverse, pourrait être minimisée pour les fruits et légumes.
Reste à définir quels produits doivent faire l’objet d’une surtaxe et selon quels critères.

L’obésité coûterait trop cher
L’objectif de cette mesure serait double. D’un côté, par une augmentation des prix, on dissuade le consommateur d’acheter ces produits, de l’autre, la taxe viendrait « renflouer les caisses de la sécu » comme le souligne Samuel Laurent pour le Figaro.
Valérie Boyer relève ainsi que la prise en charge de l’obésité coûte 10 à 15 milliards d’euros par an à la sécurité sociale. Ce « coût de l’obésité » représenterait 7 à 8% des dépenses de santé. Or, selon le rapport de la mission parlementaire, sans véritable politique de prévention, près d’un français sur trois pourrait être obèse en 2020, portant à 14% le pourcentage des dépenses de santé liées à l’obésité.

Une mesure controversée
Pour autant, cette nouvelle taxe aura-t-elle l’impact escompté ? Le Figaro parle déjà de « levée de bouclier » et relève les premières réactions suscitées par cette proposition. Xavier Bertrand, ministre du travail, reste sceptique quant à l’efficacité d’une telle mesure. « Cela augmenterait les prix et je ne suis pas sûr que ça change les comportements ». Sceptiques aussi, l’industrie agroalimentaire et les nutritionnistes. Pour les premiers, l’idée « n’est pas vraiment bonne » alors que le pouvoir d’achat est en berne. Pour les seconds, comme le résument ces propos de Patrick Tounian, de l’hôpital Trousseau (Paris) : « Les barres chocolatées ne sont pas à l’origine de l’obésité chez l’enfant.(...) Diaboliser ainsi des aliments ne réglera pas des problèmes de surpoids ».
De son côté, Valérie Boyer insiste sur le fait que l’objectif n’est pas de « stigmatiser l’industrie agroalimentaire mais d’accompagner les industriels pour qu’ils proposent des produits qui soient positifs pour la santé »(Le Monde).
De fructueux débats en perspective..."

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 30 septembre 2008

Sources :

Voir aussi :

A propos de l’obésité, on peut lire notamment sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Retrouver tous nos articles, publications, revues de presse, sélection d’ouvrages..., à propos de l’obésité

AFP, Le Monde, Le Figaro du 29 septembre

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES


Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top