08/12/2011
Veille alimentation et société. 8 décembre 2011
Mots-clés: Génétique

Ouverture d’un nouveau front dans la guerre des clones

Marguerite. Premier veau femelle obtenu par clonage somatique. Copyright © Inra

Veaux, vaches, cochons, moutons, lapins… Mangerons-nous bientôt des clones ? Pas si sûr, et pas tout de suite. L’Union européenne fait de la résistance et s’apprête à imposer des restrictions sur la vente de viande dérivée d’animaux clonés, au grand dam de pays producteurs et exportateurs, comme l’Argentine. En toile de fond, c’est tout le débat sur l’avenir de l’agriculture mondiale, qui est en jeu… Après la guerre des OGM, la guerre des clones aura-t-elle lieu ? Idée des enjeux à lire ci-dessous...

Ouverture d’un nouveau front dans la guerre des clones
Une information issue du Wall Street Journal [1], traduit par le Meridian Institute [2].

L’Union européenne s’apprête à imposer des restrictions sur la vente de viande dérivée d’animaux clonés – une mesure qui, selon cet article, ouvrirait un autre front dans la bataille autour du génie alimentaire. Des agriculteurs de « puissances agricoles modernes » comme l’Argentine clonent de plus en plus de porcins, de bovins et d’ovins de qualité, indique l’article. Au sein de l’Union, des propositions ont été avancées pour des exigences strictes d’étiquetage et pour un moratoire absolu sur les importations de produits carnés, laitiers et autres dérivés de descendants d’animaux clonés. L’article indique que l’Union européenne n’importe pas beaucoup de viande, mais que ce combat s’inscrit dans le cadre d’une bataille plus générale pour l’avenir de l’agriculture mondiale, reflétant des disputes autour des organismes génétiquement modifiés (OGM), du bœuf aux hormones et du chlore dans la production de volaille. Selon l’organisation américaine Biotechnology Industry Organization (BIO), il existe actuellement moins de 1 000 bœufs, porcs, chèvres, chevaux et mules clonés dans le monde, mais leur nombre est en hausse et les coûts en baisse. Bien que le clonage soit trop cher (jusqu’à 25 000 dollars par pièce) pour être utilisé directement dans l’élevage, c’est pourtant là que réside sa valeur potentielle. Les partisans de cette pratique déclarent que le clonage d’animaux de qualité supérieure peut potentiellement améliorer la génétique des troupeaux, augmenter la productivité et baisser les coûts. Un rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority – EFSA) publié en 2009 a conclu que les aliments clonés ne sont pas nocifs pour l’homme mais que le clonage – en particulier les procédures chirurgicales utilisées pour l’insémination des porteuses et le taux de mortalité élevé du processus de clonage – équivalait à une forme de cruauté envers les animaux.

Lire sur le site de la Mission Agrobiosciences

Une information issue du Wall Street Journal , traduit par le Meridian Institute

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation et Obésité : le corps sous pressions. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top