10/10/2012
La revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 10 octobre 2012

Lutte contre la faim : au-delà des chiffres, que retenir du rapport de la FAO ? (article revue de presse)

Ce mardi 9 octobre, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont présenté leur rapport sur «  l’Etat de l’insécurité alimentaire dans le monde 2012 ». Selon celui-ci, 870 millions de personnes sont encore sous-alimentées dans le monde, soit un individu sur 8... Au-delà des chiffres, toujours aussi révoltants, que révèle cette nouvelle photographie de la faim ? Tour d’horizon des analyses faites par les médias dans cette revue de presse de la Mission Agrobiosciences.

La sous-alimentation recule… sauf en Afrique
Sous la plume de Pierre Gasquet, les Echos passent au crible les différents enseignements de ce rapport. D’abord les chiffres : «  870 millions de personnes sont encore sous-alimentées dans le monde (12,5% de la population mondiale), dont l’immense majorité (852 millions de personnes) vit dans les pays en développement (soit 14,9% de leur population) ».
Ensuite, ce constat : globalement, la situation s’améliore à l’échelle de la planète puisque, en 1990, le nombre de personnes en situation de sous-nutrition était d’un milliard. Mieux, selon la FAO, « la lutte contre la faim menée ces vingt dernières années a donné de meilleurs résultats que ce que l’on [FAO] pensait. »(site de la FAO).
Pour autant, des disparités se font jour : si la faim recule en Amérique du Sud et Asie, qui reste le continent le plus touché, elle progresse en Afrique.
Deuxième point saillant de cette étude, la faim sous-jacente, ou "faim cachée", liée non pas au nombre de calories ingérées, mais à l’apport en micronutriments, c’est-à-dire en minéraux et en vitamines essentiels, demeure un problème préoccupant. Les Echos indiquent que les carences en micronutriments affectent « près de 30% de la population mondiale, contribuant à des taux de maladie et de mortalité importants dans certaines régions ».

L’impact de la crise de 2007-2008 relativisé
Le troisième élément des conclusions de cette étude concerne l’impact de la crise de 2007-2008. Fait surprenant, selon les auteurs, la crise de 2007 et la « grande récession » n’ont pas aggravé la sous-nutrition comme on le pensait jusqu’alors… Comme le relève le quotidien Le Monde, « le haut niveau des prix agricoles, ainsi que leur volatilité depuis la crise alimentaire de 2007-2008 n’auraient donc pas aggravé la sous-alimentation dans le monde, mais "provoqué un ralentissement considérable des progrès accomplis en matière de réduction de la sous-alimentation" ».
Une nuance dont on pourra trouver quelques pistes d’explications à la lecture de La Croix et du Nouvel Observateur. Alors que le premier s’interroge sur la finesse des nouvelles méthodes employées pour calculer « l’indicateur de sous-nutrition », le second affirme qu’en 2009, la FAO aurait largement sur-estimé le nombre d’individus en état de sous-nutrition.

L’agriculture urbaine et familiale, deux pistes de poids
Au-delà des chiffres, sur quelles stratégies les auteurs de l’étude et les experts misent-ils pour lutter contre la faim ? Deux entretiens, l’un publié par Le Figaro, l’autre par le Monde, donnent du grain à moudre.
Dans son édition de ce mercredi 10 octobre, le Figaro a sollicité l’analyse de Pierre Jacquemot, chercheur à l’Iris [1], pour tenter de comprendre pourquoi l’insécurité alimentaire progressait en Afrique. Détaillant les phénomènes à l’œuvre, de l’exode vers les villes qui a généré un manque de main d’œuvre dans les campagnes, à l’échec des politiques agricoles, ce spécialiste des questions économiques et politiques africaines identifie trois leviers d’action : l’agriculture urbaine qui se développe depuis quelques temps dans les villes et qui est, principalement, le fait des « jeunes et des femmes » ; le « développement de l’agro-écologie » et la promotion de l’agriculture familiale.
Cette dernière est également au cœur des solutions proposées par le président du FIDA [2], Kanayo F. Nwanze. Dans un entretien au Monde, celui-ci explique que la lutte contre la faim et la pauvreté passe par un développement de l’agriculture paysanne et familiale. Dans le détail, cela se traduit notamment par le recours aux engrais et aux semences améliorées pour accroître les rendements, sans pour autant « reproduire les excès de la "révolution verte" ou du modèle occidental d’agriculture intensive », l’accès des producteurs au crédit et aux marchés, et un véritable engagement politique des Etats.
Des pistes que l’on espère fertiles.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 10 octobre 2012.

Sources :

Les Echos, La Croix, Le Monde, Le Nouvel Observateur, le Figaro, la FAO.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top