02/05/2013
Alimentation et société ; avril 2013
Mots-clés: Ville-campagne

« Les innovations dans les systèmes alimentaires des villes » (annonce)

Colloque : les innovations dans les systèmes alimentaires des villes

Comment les villes seront-elles approvisionnées demain ? Avec quels produits et surtout en provenance de quels territoires ? Quelle place accordera-t-on à l’agriculture périurbaine ? Et comment seront organisés et gérés ces flux de produits et de matières ? Autant de questions vives à instruire à l’épreuve de l’étalement urbain et donc du besoin de terres.
C’est l’ambition des unités mixtes de recherche "Innovation" et "Moisa" (Cirad, INRA, Montpellier SupAgro, IAMM) qui organisent avec la Chaire UNESCO Alimentations du monde, les 28 et 29 octobre prochains, un colloque international sur « les innovations dans les systèmes alimentaires des villes ».
Touchant de près au thème agriculture, alimentation et société, la Mission Agrobiosciences se fait le relai de l’annonce de ce colloque et de l’appel à résumé ouvert aux universitaires de multiples disciplines jusqu’au 15 juin 2013. A noter : ce colloque est international et la langue de travail sera l’anglais.

PRESENTATION
Les unités mixtes de recherche "Innovation" et "Moisa" (Cirad, INRA, Montpellier SupAgro, IAMM) organisent avec la Chaire UNESCO Alimentations du monde et en partenariat avec Agropolis International, un colloque international sur :

« Les innovations dans les systèmes alimentaires des villes »
28-29 octobre 2013 - Montpellier (Agropolis International)


L’alimentation peut être un levier pour améliorer la durabilité des villes, en lien avec des enjeux de nutrition-santé, d’éducation, de développement économique, d’environnement et de cohésion sociale. Et réciproquement, les villes s’affirment progressivement comme des acteurs moteurs du changement et des échelles pertinentes pour améliorer la durabilité de l’alimentation. Quelles sont les innovations dans ce domaine : comment circuits courts et circuits longs se combinent dans les nouveaux modes d’approvisionnement des villes ? Quels renouvellements des liens entre les villes et leur hinterland nourricier ? Quels processus et quels acteurs favorisent l’intégration de l’alimentation dans les politiques urbaines ?
L’objectif de ce colloque est d’apporter des contributions conceptuelles sur les systèmes alimentaires urbains et des recommandations pour améliorer leur durabilité à partir d’expériences concrètes ayant réussi ou échoué. Les intervenants privilégieront des approches évaluatives, systémiques, comparatives et territoriales, permettant de dépasser les frontières habituelles entre politiques publiques sectorielles (agriculture, urbanisme, environnement) et entre disciplines scientifiques (agronomie, économie, sociologie, géographie, urbanisme, architecture, nutrition, science politique, gestion, etc.). L’entrée par l’innovation invite à s’interroger sur la conduite du changement, la diffusion/dissémination des expériences locales (scaling-up) et les transferts de modèles ou d’expériences.

Ce colloque comportera trois sessions parallèles sur :
1/ La gestion des flux (de personnes, de biens, de connaissances) qui structurent les bassins d’approvisionnement alimentaire des villes et modifient les liens urbain/rural. Il s’agit dans cette session d’analyser par exemple la combinaison de différents circuits de distribution, les innovations dans l’organisation logistique des filières, l’impact des migrations et des mobilités sur les systèmes alimentaires des villes.
2/ L’accès au foncier pour l’agriculture urbaine et périurbaine, et sa contribution à la sécurité alimentaire des villes. Cette session à l’interface entre l’agronomie et les sciences sociales éclairera notamment les perspectives d’adaptation des systèmes agricoles au contexte urbain/périurbain et évaluera leur durabilité.
3/ La gouvernance multi-échelles et multi-acteurs des stratégies alimentaires urbaines. Cette session analysera l’articulation des différents acteurs, les échelles et les temporalités des politiques publiques locales sur l’alimentation, dans une démarche d’aide à la décision publique.
Ce colloque représente la 5e conférence du réseau de recherche thématique Sustainable Food Planning de l’Association européenne des écoles d’aménagement et d’urbanisme (Association of European Schools of Planning - AESOP). Les précédentes éditions ont eu lieu à Almere (2009), Brighton (2010), Cardiff (2011) et Berlin (2012).
La langue de travail sera l’anglais.
Informations et inscriptions sur : www1.montpellier.inra.fr/aesop5 , Le délai pour l’envoi des résumés est fixé au 15 juin 2013

Retrouvez l’annonce de la conférence inaugurale de la Chaire UNESCO de novembre 2011 : Alimentation durable, un bien partagé 

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Colloque, les 28-29 octobre 2013 à Montpellier et appel à contribution jusqu’au 15 juin 2013.

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top