16/11/2010
Alimentation et société. Novembre 2010
Nature du document: Newsletter

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Novembre 2010

Que voulons-nous manger ? Cette question n’est pas nouvelle et anime la réflexion comme les actions menées par la Mission Agrobiosciences depuis sa création. Souvenez-vous, à la fin des années 90, au lendemain des crises sanitaires, il ne s’agissait plus simplement de nourrir – l’abondance était là - mais de garantir l’innocuité du contenu de nos assiettes. Depuis, la situation a quelque peu évolué. Au-delà du retour du spectre de la pénurie et des émeutes de la faim, deux tendances se font jour dans nos sociétés occidentales : l’émergence, d’une part, de la notion d’alimentation-santé, et l’affirmation, d’autre part, de la dimension plaisir de l’acte alimentaire. Deux thématiques qui seront au coeur de cette lettre de novembre puisque la MAA propose prochainement des manifestations sur ces questions. En premier lieu, une émission spéciale de « Ça ne mange pas de pain ! » consacrée au goût ; ensuite, une conférence-débat sur les compléments alimentaires. Deux rendez-vous à ne pas manquer.

ACTU. Quand plane le spectre de la pénurie.
AGENDA. Du goût et des compléments alimentaires.
DOSSIER. Compléments alimentaires : pas facile d’y voir clair !
FOCUS. Faut-il revenir à l’âge de pierre pour résoudre les problèmes qui sont les nôtres ?

ACTU. Quand plane le spectre de la pénurie.

Un trop plein de pénuries. Comme un désir de manque
S’il y a bien un mot qui ne nous fait guère défaut actuellement, c’est bien celui de pénurie. Une drogue que ces trois syllabes. Retour sur cette terminologie qui fait fureur depuis les blocages de dépôt de carburant comme ceux des abattoirs de viande du groupe Bigard. Une chronique « Le sens des mots » de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences.


Sur le blocage des abattoirs, lire également la revue de presse du 9 novembre 2010 : « Blocage des abattoirs : un effet boeuf... ! »

AGENDA. Du goût et des compléments alimentaires

  • Traitement de saveurs : le goût des aliments
    En 2002, à l’occasion d’un café-débat, la Mission Agrobiosciences conviait la psychologue Natalie Rigal à évoquer la question de la construction du goût chez l’enfant et, avec elle, celle du plaisir alimentaire. Alors peu explorées, ces questions sont désormais au coeur des préoccupations en matière d’alimentation. D’où l’envie de les réinterroger à l’occasion d’une émission spéciale de « Ça ne mange pas de pain ! » : « Traitement de saveurs : le goût des aliments ».
    Des mécanismes de la mémoire sensorielle à la construction du goût, que nous enseignent les dernières avancées de la science ? Et quel sens attribuer aux dernières tendances culinaires qui se font fort de nous faire vivre une expérience sensorielle unique ?
    Avec les participations de Claire Sulmont-Rossé (Inra/Enesad), Natalie Rigal, psychologue-chercheur, et Gérard Garrigues, cuisinier, chef du Moaï.

    A écouter sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)
    Les mardi 16 novembre de 19h à 20h et mercredi 17, de 13h à 14h.

    Accéder au cahier « La naissance du goût » issu du café-débat avec Natalie Rigal

  • « Compléments alimentaires : bénéfiques, inutiles ou toxiques ? Qui croire, que savoir ? »
    Depuis quelques années, les Français raffolent des compléments alimentaires, censés leur procurer des bénéfices pour la santé : vitamines, minéraux, Omégas 3, acides aminés, plantes… autant de produits minceur, anti-âge, bons pour le coeur, la peau ou les cheveux, promettant de renforcer les défenses immunitaires ou d’accompagner la grossesse en douceur… Si le marché est actuellement en pleine expansion, plusieurs questions subsistent : que savons-nous vraiment des effets de ces produits ? Sont-ils bénéfiques, inutiles ou même toxiques ? Et l’engouement qu’ils suscitent ne signe-t-il pas une forme de médicalisation de l’alimentation ?

    Pour mettre en débat ces questions, la Mission Agrobiosciences et Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse organisent dans le cadre de la Sisqa, le Salon de la Qualité alimentaire [1], une conférence-débat ouverte à tous : « Compléments alimentaires : bénéfiques, inutiles ou toxiques ? Qui croire, que savoir ? », le jeudi 9 décembre, de 18h à 21h, à l’hôtel de Région Midi-Pyrénées. Un débat public croisant les regards des consommateurs, des scientifiques spécialisés en nutrition, en biologie, en prévention du cancer, des juristes, des responsables d’organismes d’expertise et de contrôles.

    Avec les participations de : Jean-Marie Bard, prof. de biochimie générale et appliquée, faculté de Pharmacie, Nantes ; Roland Bugat, prof. de cancérologie, Université Paul Sabatier, Toulouse ; Geneviève Cazes-Valette, anthropologue, prof. Marketing au Groupe ESC Toulouse ; Jean-Michel Chardigny, INRA Clermont, nutrition humaine ; Denis Corpet, équipe Aliments et Cancers UMR Inra-École Vétérinaire de Toulouse ; Guillaume Cousyn, chargé de mission Nutrition, DGCCRF ; Marie-Christine Favrot, responsable du plan national nutrivigilance sur les compléments alimentaires, ANSES ; Thomas Pilorin, Crédoc, Paris ; Florence Taboulet, prof. de Droit pharmaceutique et Économie de la santé, faculté de sciences pharmaceutiques, Toulouse.

    Jeudi 9 décembre, de 18h à 21h,
    Hôtel de Région Midi-Pyrénées,

    22 boulevard Maréchal Juin, Toulouse.
    Métro Palais de Justice, ligne B
    Entrée gratuite
    Inscription recommandée : complementsalimentaires@voila.fr


    DOSSIER. Compléments alimentaires : pas facile d’y voir clair !

  • Compléments alimentaires : un dossier qui fait le point
    Explosion du marché et de l’offre des compléments alimentaires, durcissement du cadre réglementaire... C’est dans ce contexte en pleine évolution qu’un groupe d’étudiantes en Mastère du Management des Industries de la Santé du Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse a produit un dossier sur les compléments alimentaires. Regroupant un vaste travail bibliographique et des entretiens sur le sujet, ce document de 80 pages constitue le point de départ de la conférence-débat sur les compléments alimentaires. Une publication accessible gratuitement sur le site de la Mission Agrobiosciences.
    Télécharger le dossier sur les compléments alimentaires
  • Entre bénéfices attendus et risques de médicalisation de l’alimentation
    Aborder la question des compléments alimentaires, c’est questionner d’une certaine manière les liens entre l’alimentation et la santé. Or dans ce domaine, il y a tout à la fois de fortes attentes, des recherches prometteuses et un possible péril : celui de ne plus voir l’alimentation que par le prisme de la santé. Retour sur quelques-uns de ces enjeux...

    "Mamie, n’oublie pas ta gélule ! Mémoire, âge mûr et Omégas-3"
    Dans un contexte de vieillissement de la population et d’accroissement de la durée de vie, la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés sont devenus un enjeu de santé publique. S’il n’existe pas encore de traitement curatif, les recherches ont désormais mis à jour un certain nombre de facteurs qui pourraient retarder son apparition. C’est dans ce cadre que le Gérontopôle de Toulouse mène une expérience innovante dans le domaine de la prévention des troubles de la mémoire - l’étude MAPT - dont l’un des axes concerne l’alimentation, plus précisément la consommation d’Omégas-3. Entretien avec Sophie Gillette, chef de projet et coordinatrice de la recherche au Gérontopôle Toulouse.

    Alicaments et cosmetofood : trop beaux pour être vrais ?
    En octobre 2008, la nutritionniste et directrice de Nutrimarketing Béatrice de Reynal était l’une des invités de « Ça ne mange pas de pain ! ». Alors en plein essor, les aliments dits fonctionnels commençaient à s’imposer en force dans les rayons des supermarchés et des parapharmacies. Une interview qui fait le point sur la réalité de ce marché, entre preuves scientifiques, arguments marketing et obligations réglementaires.

    Nouvelles obsessions alimentaires : "L’orthorexie, une névrose culturelle ?"
    Orthorexie. Le terme désigne un tendance croissante dans nos sociétés : l’obsession du manger sain, du manger droit. Dès 2004, Patrick Denoux, Professeur de psychologie interculturelle, décortiquait les ressorts de cette pratique alimentaire alors émergente. Une conférence toujours d’actualité.

FOCUS. Faut-il revenir à l’âge de pierre pour résoudre les problèmes qui sont les nôtres ?

Revenir à l’âge de pierre... L’idée peut faire sourire. Reste qu’il ne s’agit pas là d’une quelconque affabulation mais d’un problème bien réel. Le retour du primitivisme, cela vous dit quelque chose ? Dans le cadre de l’émission d’octobre 2010 de « Ça ne mange pas de pain ! », la Mission Agrobiosciences recevait Jean-Loup Amselle. Dans cet entretien passionnant, l’anthropologue explique pourquoi l’espérance n’est plus orientée vers l’avenir mais vers le passé de l’humanité. Une idéologie qui n’est pas sans dangers ni dérives.
Lire l’entretien avec Jean-Loup Amselle

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot : lucie@agrobiosciences.com.

Au sommaire : Quand plane le spectre de la pénurie ; Traitement de saveurs : le goût des aliments ; Compléments alimentaires : pas facile d’y voir clair ! ; Faut-il revenir à l’âge de pierre pour résoudre les problèmes qui sont les nôtres ?

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top