11/02/2009
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 11 février 2009.

Intoxication alimentaire aux Etats-Unis : Salmonella ne compte pas pour du beurre (article revue de presse)

© Scott Bauer

25 Novembre 2008, alerte au pays de l’Oncle Sam ! Le CDC (Centre de contrôle et de prévention des maladies), un réseau d’agences américaines, déclenche l’alarme contre la salmonelle, une bactérie alimentaire, en raison d’infections constatées dans douze états différents. Avec l’aide de la FDA (Food & Drugs Administration, l’agence américaine des denrées alimentaires et des médicaments), le CDC va chercher à remonter l’origine de l’épidémie en recoupant les aliments que les malades ont consommé, afin d’identifier le coupable et responsable. Alors que les cas d’hospitalisation se multiplient, la piste va mener à la firme Peanut Corporation of America (PCA), fabricante et distributrice d’huile et de beurre d’arachide. Las ! L’affaire se complique lorsque l’on découvre que la FDA avait détecté des traces de Salmonella, courant 2007 déjà, dans des produits qu’elle n’avait pas interdits à la PCA de commercialiser...

Scénario d’un mauvais polar ? En quatre mois, « 575 personnes ont été contaminées, dans 43 états américains, et 8 sont décédées » rapporte la Presse Canadienne. Pire, la salmonellose, nom de l’infection, touche plus gravement les personnes âgées et les enfants, or justement la PCA fournit les « institutions publiques, comme les écoles et les résidences de personnes âgées », ne manque pas de pointer le quotidien québécois La Presse. Conséquence : le terrain propice à l’infection justifie un traitement urgent des causes de la maladie ; plus de 1550 produits sont rappelés par une soixantaine de distributeurs aux Etats-Unis et environ 200 produits subissent le même sort au Canada. Au-delà de la dramatique affaire d’intoxication alimentaire, c’est toute la question de la sécurité sanitaire des aliments et de la gestion des crises se trouve remise en cause jusqu’au sein même de la puissante FDA. En effet depuis le début de l’investigation menée conjointement par le CDC et la FDA, les renversements de situation se succèdent.

« Des rapports d’inspection laissent croire que des produits contaminés en provenance de cette usine ont été distribués dès 2007 et que les responsables étaient conscients du problème », selon la Presse Canadienne. En effet la FDA avait trouvé de la salmonelle dans des produits de la PCA, mais la firme n’a pas attendu la contre-expertise (qui infirma la présence de la bactérie pour moitié des produits, et ne fut pas effectuée sur l’autre partie) pour distribuer son huile et son beurre d’arachide, d’après une enquête du Chicago Tribune. Ces produits ont été envoyés aux cantines scolaires de Californie, du Minnesota et de l’Idaho et font actuellement l’objet d’un retrait des stocks.

Des scandales concernant des usines d’emballage et de confection de beurre de cacahuète font actuellement la Une des médias. L’Associated Press rapporte qu’une usine PCA d’extraction d’huile d’arachide, à Plainview au Texas, fonctionnait sans avoir été inspectée depuis des années, mais surtout sans licence officielle du ministère de la Santé ! Le Los Angeles Times, lui, donne la parole à d’anciens employés d’une usine de Géorgie, qui remplissaient des pots avec du beurre de cacahuète dans des conditions d’hygiène déplorables : toit laissant passer la pluie, rats, moisissures sur les outils et jusque dans la chambre froide... Tous les ingrédients du polar sont réunis... Fin janvier 2009, ce sont enfin 168 000 repas d’urgence qu’il a fallu faire revenir. Contenant des produits de la PCA, et donc soupçonnés de propager la salmonellose, ils étaient destinés aux sinistrés d’une tempête de verglas dans le Kentucky.

Alors que la FDA, conjointement avec le ministère de la Justice américaine, poursuit une enquête afin de prouver que l’entreprise PCA était au courant de la contamination de ses produits par la Salmonella, des voix s’élèvent au sein du gouvernement américain contre le mode opératoire de l’Agence des denrées alimentaires. La FDA se reposerait de plus en plus fréquemment sur les rapports d’inspections sanitaires des états américains pour établir les siens. Or, rapportent deux sénateurs démocrates, le budget pour les inspections alimentaires n’augmente pas dans la plupart des états fédérés, et les niveaux de qualification des personnels, ainsi que la qualité de leurs matériels, sont bien inférieurs aux inspecteurs de la FDA. Pire encore : la vénérable institution était informée, depuis mi-2008, de l’état déplorable de l’usine géorgienne évoquée précédemment. Michael Chapell, porte parole de la FDA, se défend en précisant que l’Agence, considérant le problème comme déjà résolu, n’avait pas voulu donner suite à l’alerte envoyée par les inspecteurs de l’Etat de Géorgie. Selon le Chicago Tribune, plusieurs élus ont déjà proposé une législation afin de créer une nouvelle agence, indépendante, pour la sécurité alimentaire américaine.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 11 février 2009.

Sources :

Lire sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :

  • Risques sanitaires et alimentaires et lanceurs d’alerte, intégrale de la conférence-débat éditée par le Magazine de la Mission Agrobiosciences, avec Didier Torny, sociologue à l’EHESS et co-auteur de "les Sombres Précurseurs, une sociologie pragmatique de l’alerte et du risque".
  • Crise alimentaire : Complexité de la décision et de la gestion publique, intégrale de la conférence-débat éditée par le Magazine de la Mission Agrobiosciences, Marion Guillou, alors Directrice Générale de l’Alimentation au ministère de l’Agriculture et de la Pêche et actuellement présidente directrice générale de l’INRA.
  • Sécurité des aliments : les enjeux de la demande sociale, intégralité du Colloque organisé par le Conseil Régional Midi-Pyrénées, avec Jean-François Narbonne (toxicologue), Marie-José Nicoli (présidente d’UFC - Que Choisir ), Bernard Chevassus-Au-Louis (alors directeur de l’AFSSA), Jean-Yves Le Déaut, député de meurthe-et-moselle, Laurent Mialaret (Président du Syndicat National des Aliments de l’Enfance et de la Diététique), Raymond Lacombe (ancien président de la FNSEA) et Marion Guillou (directrice de l’INRA).
  • La toxicologie alimentaire : un métier à risque(s) ?, contribution de Georges Bories, toxicologue, alors président des Comités scientifiques de l’alimentation animale à la Commission Européenne et à l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA).
  • Quand les crises alimentaires réveillent les utopies, intégrale de la conférence de Claude Fischler (Cnrs-Ehess), dans le cadre de la sixième université d’été de Marciac.
La Presse Canadienne, la Presse, Associated Press, Chicago Tribune, Los Angeles Times

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top