15/04/2009
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 15 avril 2009.
Mots-clés: Santé

Environnement et alimentation : gare à l’empoissonnement aux PCB ! (article revue de presse)

©www. rezobio.com

Faut-il craindre une pollution environnementale, voire alimentaire, aux PCB (Polychlorobiphényle) ? Afin de répondre à cette question, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire et Alimentaire (AFSSA) et l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS) viennent de lancer une étude sur l’impact de ces composés chimiques sur la santé humaine. Utilisés à l’origine comme lubrifiants, isolateurs, ou dans la fabrication de transformateurs, les PCB ont été interdits en France en 1987 du fait de leurs caractère cancérigène. Ces composés n’en sont pas moins toujours présents dans l’environnement, en raison de leurs propriétés chimiques (insolubilité, relativement ininflammable, stabilité moléculaire) ils sont très peu biodégradables et possèdent une durée de vie très longue.

Passagers clandestins

L’étude comparera des zones contaminées par les PCB à d’autres où ils en sont absents. L’objectif de l’AFSSA et de l’INVS est de connaître l’impact qu’ont ces éléments chimiques sur la santé humaine. Pour cela, 900 foyers de pêcheurs en eau douce répartis sur 6 zones contaminées ou non seront passés au crible d’analyses sanguines. Pourquoi les zones de pêche ? Comme l’explique l’AFSSA au quotidien Metro : « L’homme est exposé aux PCB essentiellement par la consommation de produits gras d’origine animale : poissons, viandes et produits laitiers. Toute la population française est exposée à d’infimes quantités de PCB par l’alimentation générale ». Les poissons restent les premiers contaminés par l’ingestion de PCB, le composé chimique se fixant facilement dans les sédiments ou sur diverses matières en suspension des milieux aquatiques. Les déplacements des poissons ainsi que leurs prédateurs contribuent de plus à étendre rapidement la zone contaminée. La question est donc de savoir, comme l’indique Metro, « si les consommateurs de poissons de rivière ont été plus exposés aux PCB que la population générale ». De plus, l’AFP précise qu’en parallèle, « le niveau de contamination des poissons de ces zones sera mesuré ».

Des interrogations déjà existantes

Reste que ce n’est pas la première étude sur la présence des PCB dans l’alimentation et l’environnement. En février 2008, l’Association Santé Environnement Provence (ASEP) s’était penchée sur l’impact des PCB sur 60 personnes de la région du Rhône. Patrice Halimi, secrétaire général de l’ASEP, livre les conclusions du rapport au journal Metro : « il y a une différence significative entre les gens qui consomment régulièrement du poisson du Rhône et les gens qui habitent le long du fleuve, mais qui n’en consomment pas, les premiers ayant près de quatre fois plus de PCB que les seconds » dans l’organisme.
Il va en revanche falloir attendre février 2011 pour obtenir les conclusions de l’étude de l’AFSSA et de l’INVS sur la contamination humaine et animale par les PCB. L’AFSSA espère être en mesure de fournir « des recommandations détaillées quant aux fréquences de consommation [des poissons de rivière] sans danger pour l’Homme », lit-on dans Metro. À suivre...

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 15 avril 2009.

Sources

Lire sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :

AFP, Metro

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top