31/08/2008
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 30 août 2008

Dessous de tables (article original)

Producteur de l’émission Deux mille ans d’histoire, diffusé par France Inter, Patrice Gélinet embarque les gourmands curieux aux origines des mœurs alimentaires. Un panoramique instructif et joyeusement mené sur les bonnes raisons de ne pas manger idiot.

Au commencement était le goût

En onze chapitres thématiques, Patrice Gélinet dresse un tableau subjectif mais emblématique de l’histoire de la nourriture et des mœurs alimentaires.
On y apprend quels rôles stratégiques ont pu jouer les aliments de base, comme le sel qui se faisait, selon l’humeur tantôt divine tantôt régalienne, bénédiction ou désolation. Au-delà du nécessaire s’imposèrent les épices, signes extérieurs de richesse, convoitées pour leurs vertus curatives, olfactives, ou purement spéculatives lorsqu’elles se substituaient à la monnaie comme valeur d ‘échange.
On voyage dans les siècles, de l’Antiquité au Moyen Âge - heureux temps d’avant les quotas de pêche - quand le poisson musardait en abondance dans les océans, en passant par le Grand Siècle, dans les potagers obsessionnels de M. de La Quintinie. On suit les grands navigateurs jusqu’au Levant d’où nous parvinrent infusions, épices et art d’en jouir.
On sent le plaisir de l’historien à se payer quelques mises au point, sur la légende de Marie Harel et du camembert par exemple, ou le suicide du malheureux Vatel. Mais on y trouve aussi l’attendrissement que suscite en lui l’humaine persistance des mythes : « L’histoire du camembert est donc fausse. [...] Est-ce vraiment si important ? L’essentiel n’est-il pas plutôt que cette légende corresponde à quelque chose de plus profond en l’homme : son besoin de mythes fédérateurs ? »

Un histoire des hommes

Au fil des pages, c’est aussi un récit des grands mouvements de la société que nous découvrons. L’histoire des épices colle à celle des moyens de transport et des arts du commerce. L’évolution des pratiques de table a suivi l’évolution de l’hygiène, ainsi ne se mouche-t-on plus dans sa serviette ou ne met-on plus les doigts dans la sauce. Nous apprenons également comment le passage du collectif à l’individualisme s’est matérialisé par le couvert.
Cette histoire subjective de la gourmandise nous permet aussi de comprendre notre monde par la succession des privations, des famines, des convoitises ou des guerres.
Autant de fois les champs de blé se sont transformés en champ de bataille, autant de fois les hommes ont replanté, labouré et continué de croire à la cueillette.
Lorsque le thé, le café ou le chocolat réjouissent nos palais, savons-nous combien d’esclaves ils ont épuisés et combien de Chinois ils ont opiumisés ?
Aurions-nous à répondre devant l’Eternel de peccamineuse gourmandise, au moins aurons-nous eu le plaisir d’en décrypter l’origine au fil des pages de cet essai savant et documenté.
Il nous aide à comprendre que la transformation subtile du comestible est l’aboutissement d’un entrelacs de conquêtes, d’asservissements, de famines et d’abondance ; mais aussi le fruit de l’inventivité, de la science et du courage.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 30 août 2008 :

Patrice Gélinet, 2 000 ans d’histoire gourmande, Perrin, 2008.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales) :
Le couscous noir
Disparition de la morue et dépérissement de la Baltique
Les délicieuses surprises de la poire
Quelle évolution pour les paysans d’Afrique noire ?
Tâter un calendos
Histoire des peurs alimentaires.

2 000 ans d’histoire gourmande, de Patrice Gélinet

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top