28/11/2013
Annonce. Conférence-débat le lundi 2 décembre, à 20h à l’Ensat. Entrée libre et gratuite
Mots-clés: Agroécologie , Faim

La souveraineté alimentaire, une nécessité

La Mission Agrobiosciences se fait le relais d’une initiative portée par Les amis du monde diplomatique, les amis de la terre ainsi que l’association étudiante Alter’Agro de l’ENSAT qui se mobilisent pour lutter contre la faim dans le monde en organisant une conférence-débat sur le thème : « La souveraineté alimentaire, une nécessité ».
Souveraineté alimentaire, sécurité alimentaire, place des petits paysans, des politiques agricoles... Un sujet majeur qui, effectivement, mérite d’être débattu. Ce sera le lundi 2 décembre à partir de 20h à l’ENSAT (amphi Sabatier), Auzeville-Tolosane.

Thématique de la conférence
« Au cours d’une rencontre, qui s’est tenue à Rome le 4 octobre 2013, entre La Via Campesina et le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a été formalisé un accord de coopération reconnaissant le rôle essentiel que jouent les petits producteurs en tant qu’acteurs de premier plan dans l’éradication de la faim dans le monde...
Le mouvement paysan mondial fera entendre sa voix, réaffirmant haut et fort, que l’agriculture paysanne agro-écologique est la vraie solution à la faim dans le monde. Non seulement les paysans alimentent les populations mais ils refroidissent aussi la planète et protègent la terre mère.
Contrairement à l’agriculture industrielle, les paysans ne considèrent pas la nourriture comme une marchandise, objet de spéculation, profitant de la faim. Ils n’assujettissent pas la nature à des brevets pour en tirer du profit, écartant ainsi les paysans et paysannes. Ils partagent leurs connaissances sur les semences afin que chacun et chacune puissent manger. En cette journée, La Via Campesina rappelle à la société et aux gouvernements que, s’ils veulent vraiment éradiquer la faim, ils doivent accepter que les paysans jouent un rôle central pour nourrir l’humanité et ils doivent les soutenir dans cette tâche. »
Extrait de viacampesina.org - 16 octobre 2013 - journée de la souveraineté alimentaire

Les intervenants

  • Sylvia Perez Vitoria, économiste et sociologue, auteure des livres : Les paysans sont de retour et La riposte des paysans. Elle est également membre de l’association La ligne d’horizon, les amis de François Partant et collaboratrice au Monde Diplomatique ainsi qu’au journal L’Écologiste.
  • Jordy Van Den Akker, paysan Nature & Progrès du Tarn

En pratique : le lundi 2 décembre à partir de 20h à l’ENSAT (amphi Sabatier), Avenue de l’Agrobiopole, Auzeville-Tolosane.

Pour se préparer au débat, on peut lire et télécharger gratuitement sur le site de la Mission Agrobiosciences, le Cahier de la table ronde "La souveraineté alimentaire, sous le régime de nouveaux scénarios". (novembre 2011).


Organisée par Les amis du monde diplomatique, les amis de la terre et l’association étudiante Alter’Agro de l’ENSAT
Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top