24/10/2013
Veille agriculture et société. 24 octobre 2013

Vers des agricultures à hautes performances – agronomique, écologique, économique et sociale.

Si l’on ne peut nier les avancées spectaculaires opérées par l’agriculture française depuis 60 ans, en terme de productivité tout particulièrement, force est constater que de nouveaux défis se profilent à l’aube du XXI siècle, qu’ils soient de natures environnementale, économique, ou sociale.
Comment opérer la transition vers des systèmes agricoles plus durables ? Vaste question que le Conseil général à la stratégie et à la prospective (CGSP) avait soumis à l’expertise de l’Inra en 2012. Les résultats viennent d’être publiés.
Une veille "agriculture et société" proposée par la Mission Agrobiosciences

Quels leviers mobiliser pour inciter les agriculteurs à changer leurs pratiques ?
On trouvera plusieurs éléments de réponse dans cette note du CGSP réalisée par Dominique Auverlot, Géraldine Ducos et Aude Teillant.
Parmi eux, citons par exemple l’importance de prendre en compte la situation de chaque exploitant pour mener à bien la transition. Si « les principales pistes de progrès (rotation des cultures, couverture des sols) (…) sont pour la plupart connues (...), la pertinence de ces innovations dépend fortement de chaque contexte d’exploitation". En clair : la transition devra être fonction des caractéristiques de l’exploitation, dont l’environnement, et des priorités des agriculteurs.
Dans la même veine, l’étude insiste sur l’importance et de fixer des objectifs nationaux mobilisateurs et de permettre une déclinaison locale desdits objectifs. C’est en effet, "à cette échelle [1] que pourront être appréhendées les questions relatives à l’eau, aux paysages, à la biodiversité mais aussi aux filières et aux complémentarités".
De manière plus générale, pour réussir ce pari d’une agriculture plus durable, il faudra agir sur tous les maillons de la filière, de l’amont à l’aval, sans oublier les structures de conseil, de formation et d’accompagnement des agriculteurs qui devront "profondément évoluer ».
Avec cette difficulté : « L’analyse des freins à la diffusion de pratiques agricoles plus durables nous indique que l’histoire compte et que l’ensemble des maillons des filières agro-industrielles (…) se sont construit principalement autour de la performance productive ».
Tout un chantier dont ce document dresse les grandes lignes, point par point.

« Vers des agricultures à hautes performances. La ferme France dans 10 ans ». Note du Conseil général à la stratégie et à la prospective, réalisée par Dominique Auverlot, Géraldine Ducos et Aude Teillant, suite à l’étude réalisée par l’Inra. Accéder à la synthèse (PDF, 8 pages)

Retrouver l’intégralité des résultats de l’étude commanditée par le CGSP

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences  :


Note du Conseil général à la stratégie et à la prospective, octobre 2013.

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

[1sous-entendu l’échelle locale

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top