15/03/2016
Nos sélections Animal, travail et société. Annonce (15 mars 2016)
Mots-clés: Travail

Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal

On le sait : des millions d’animaux domestiques, chiens, chevaux, éléphants, ânes... travaillent que ce soit dans l’accompagnement de personnes vulnérables, la conduite de troupeaux d’élevage, la réalisation de performances scéniques, l’intervention policière dans l’espace public. Pourtant cette activité reste à ce jour un invisible social et un impensé scientifique, alors même que l’on sait que les animaux mobilisent leur subjectivité pour réaliser les multiples tâches qui leur sont confiées au quotidien avec les humains. Plus que de simples objets du travail, ils en sont de véritables acteurs.
Ces premières Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal visent à susciter des débats critiques entre chercheurs en sciences humaines et sociales, professionnels du travail avec les animaux et tout public intéressé, à partir de cette proposition : les animaux travaillent. Que font-ils au travail ? Comment ? Pourquoi ? Quels rapports entre travail animal et travail humain ?
Afin de clarifier les conséquences sociales, morales, écologiques et politiques de la mise au jour et de la reconnaissance du travail des animaux.
Voir ci-dessous le programme et les modalités d’inscription....

Les animaux travaillent eux aussi : telle est la proposition iconoclaste qui sera au cœur des présentations et des débats des premières Rencontres Interdisciplinaires sur le Travail Animal qui auront lieu les 8 et 9 avril 2016 à Paris. En effet, des millions d’animaux domestiques participent à des activités humaines qui relèvent du champ du travail humain et sans leur participation voire sans leur collaboration le travail ne pourrait être réalisé. Or, le travail des animaux reste à ce jour un invisible social et un impensé scientifique.

Le programme ANR de recherche en sciences humaines et sociales COW (2012-2015) avait pour objectif de poser les premières pierres d’une conceptualisation du travail animal en documentant la question du travailler animal. Les études réalisées sur l’agentivité de diverses espèces animales (chiens, chevaux, éléphants, ânes etc.) en situations de travail (l’accompagnement de personnes vulnérables, la conduite de troupeaux d’élevage, la réalisation de performances scéniques, l’intervention policière dans l’espace public etc.) éclairent la manière dont les animaux mobilisent leur subjectivité pour réaliser les multiples tâches qui leur sont confiées au quotidien avec les humains. Les résultats montrent que les animaux ne sont pas seulement des objets du travail, ils en sont surtout de véritables acteurs. Au-delà de la redéfinition du statut ontologique des animaux en sciences humaines et sociales, ces premières Rencontres Interdisciplinaires sur le Travail Animal chercheront à clarifier les conséquences sociales, morales, écologiques et politiques de la mise au jour et de la reconnaissance du travail des animaux.

Ces premières Rencontres visent à susciter des débats critiques entre chercheurs en sciences humaines et sociales, professionnels du travail avec les animaux et public intéressé, à partir de cette proposition novatrice à la base du programme ANR COW : les animaux travaillent. Que font-ils au travail ? Comment ? Pourquoi ? Quels rapports entre travail animal et travail humain ?

Ces Rencontres, organisées par le groupe de recherches Animal’s Lab (INRA, UMR Innovation Montpellier) issu du programme COW, se dérouleront sous la Présidence de Christophe Dejours (Psychiatre, psychanalyste/Université Paris Descartes/le CNAM)

Avec :

  • Eve Chiapello (sociologue/EHESS),
  • Lise Gaignard (psychanalyste),
  • Frédéric Keck (anthropologue/CNRS- Musée du Quai Branly),
  • Jean-Marie Klinkenberg (linguiste / Université de Liège),
  • Pierre Parlebas (sociologue/Université Paris Descartes).

Modalités pratiques

  • Les 1ères Rencontres Interdisciplinaires sur le Travail Animal auront lieu les vendredi 8 et samedi 9 avril 2016 à Paris (AgroParisTech, Amphi Coléou). L’entrée est gratuite, sur inscription (nombre de places limitées, pensez à vous inscrire rapidement).
  • Pour s’inscrire : cliquer sur ce lien. Une fois cette page d’inscription ouverte, aller en haut à gauche et "Ouvrir un compte". Remplir ensuite le formulaire.

Contact : jocelyne.porcher@supagro.inra.fr
Accéder au portrait de Jocelyne Porcher, sur le site Agrobiosciences, et lire de nombreux entretiens et articles sur le lien entre l’homme et l’animal au travail.


Les 8 et 9 avril 2016 à AgroParisTech

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top