02/10/2014
Séminaire Labex SMS "Mondes ruraux"- Coexistence

Penser la coexistence dans les études rurales

Copyright ruralia.revues.org

Au-delà de leur activité de production, les espaces ruraux sont désormais le siège de nombreuses autres fonctions (résidentielles, récréatives, environnementales, conservatoires, patrimoniales…). Conséquence : ce télescopage des logiques économiques, sociales et culturelles entrent en conflit et suscitent de nouvelles controverses, qu’il convient de prendre en compte.
Le séminaire Labex SMS "Mondes ruraux"-Coexistence à travers la thématique "Penser la coexistence dans les études rurales" abordera lors d’une leçon inaugurale la question de la coexistence des différentes formes d’organisations sociales et économiques qui se jouent au sein des mondes ruraux. Cette leçon sera dispensée par Bertrand Hervieu, Vice-Président du CGAER, Ministère de l’Agriculture, ancien Président de l’INRA et vice-président du conseil d’analyse stratégique et scientifique de la Mission Agrobiosciences. Cette séance se déroulera salle Marc Ridet Centre INRA Toulouse, Castanet Tolosan le jeudi 16 octobre 2014 de 14h à 18h.

Car il ne s’agit plus seulement de conflits internes aux mondes agricoles, mais de tensions impliquant une multiplicité de forces. Pour exemple, la coexistence de l’agriculture et d’une urbanité généralisée fait surgir de nouvelles controverses sanitaires et environnementales, mettant à jour tensions et complémentarités entre global et local, gestion des territoires et filières…

De fait, la généralisation de l’urbanité implique, au sein des espaces ruraux, une coexistence de populations différentes, porteuses d’intérêts divergeant et de visions contradictoires de la gestion de ces espaces.

Résultat : l’incertitude quant à l’avenir de ces espaces oblige à abandonner les paradigmes prospectifs organisés autour des oppositions classiques ville/ campagne, société urbaine/société rurale. Elle oblige également à reconsidérer le postulat de spécificité appliqué aux mondes agricoles.

S’agissant de la question agricole, apparaît une double coexistence : celle des agriculteurs et des métiers de l’agriculture avec d’autres milieux professionnels ; celle des fonctions de production agricole avec des fonctions de résidence et de production de l’environnement, sans oublier, au sein même de la sphère agricole, la coexistence de plusieurs mondes agricoles se substituant à la construction d’une profession homogène. Ainsi, aux côtés d’agricultures familiales en forte recomposition vivent des agricultures financières et marchandes sans agriculteurs et des agriculteurs ou des paysans congédiés et sans agriculture.

Cette séance inaugurale nous permettra de mieux comprendre les processus de « co-existence » de différentes formes d’organisations sociales et économiques qui se jouent au sein des mondes ruraux.


avec Bertrand Hervieu Vice-Président du CGAER, Ministère de l’Agriculture Ancien Président de l’INRA. Séance inaugurale Salle Marc Ridet Centre INRA Toulouse, Castanet Tolosan Jeudi 16 octobre 2014 14h-18h.

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top