17/02/2014
Agriculture et société. 17 février 2014

"Nous ne pourrons pas nourrir 9.5 milliards de personnes en 2050 "

Passer au crible des connaissances actuelles certaines idées reçues en matière d’agriculture et d’alimentation, et présenter un point de vue documenté sur chacune d’elles. Délicat exercice auquel vient de s’atteler le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), avec ces Controverses documentées. Ces documents synthétiques, pensés plutôt à destination du grand public, opèrent une mise à plat d’une problématique agricole ou alimentaire. Premier sujet visé par le Conseil, l’alimentation à l’horizon 2050, et cette question récurrente, que la Mission Agrobiosciences a souvent explorée : pourrons-nous, demain, nourrir 9.5 milliards d’individus ?

Oui, répondent les membres du groupe de travail du CGAAER, croisant les données démographiques disponibles, mettant en parallèle les estimations et autres scénarios prospectifs qui ne convergent pas toujours. Analyse du potentiel de production agricole, impact du réchauffement climatique, importance de la pauvreté, rôle du commerce international, poids du gaspillage, ce document dresse un panorama synthétique et complet des différents aspects du problème.
Autre élément d’intérêt, il opère une mise à plat des débats qui lui sont associés. Quatre affirmations ont retenu l’attention du groupe de travail : "nous allons manquer de terres" ; "nous allons manquer d’eau" ; "nous n’avons pas besoin des OGM pour nourrir le monde" ; et "les biocarburants affament le monde". Des affirmations, après analyse, qualifiées d’inexactes par le CGAAER, à l’exception des OGM, qui recueillent un prudent Qui sait ?...

On pourra certes regretter cette réponse binaire, un brin manichéenne, qui réduit des problématiques éminemment complexes à ce qualificatif d’exact ou d’inexact. Un écueil qui trouve son origine dans le principe même de ces documents qui visent, rappelons-le, à "proposer des observations et des points de vue argumentés" pour "confirmer, atténuer ou infirmer certaines idées reçues".
Ceci étant, le CGAAER offre ici une base solide, accessible et bien documentée pour appréhender ces questions.

Nous ne pourrons pas nourrir 9.5 milliards de personnes en 2050 Episode 1 des Controverses documentées à propos de quelques idées reçues sur l’agriculture, l’alimentation et la forêt. CGAAER, février 2014.

A paraître :

  • Episode 2 : La PAC coûte trop cher, elle doit tourner le dos au productivisme
  • Episode 3 : Les agriculteurs portent atteinte à l’environnement
  • Episode 4 : On mangeait mieux avant
  • Episode 5 : Les forêts disparaissent, elles sont trop exploitées

    Sur la problématique "nourrir l’humanité", on peut lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
  • « La souveraineté alimentaire sous le régime de nouveaux scénarios ». Les Actes (cahier de 32 pages) de la table ronde avec Martine Padilla, Directrice de recherches en économie alimentaire (IAMM), Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique (Univ. Paris Dauphine), Michel Merlet, directeur d’Agter. Dans le cadre de l’unité d’enseignement « Initiation au développement durable », de l’INP-Ensat.
  • A-t-on vraiment besoin des OGM pour nourrir le Monde ?. Par Marion Desquilbet, économiste, Chercheur à l’école d’économie de Toulouse et au Gremaq, août 2009.
  • Un siècle de lutte conte la faim dans le monde. Alertes, révoltes, désillusions et doutes. Une relecture, de Jean-Claude Flamant, des ouvrages qui, d’hier à aujourd’hui, permettent de jalonner l’évolution de la prise de conscience à l’échelle internationale de la nécessité de lutter contre la faim, la recherche de moyens d’actions et la transformation des conceptions... Avril 2009.
  • Comment nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ? L’Interview de Jean-Louis Rastoin,agronome et économiste, auteur de l’ouvrage « Nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ». Décembre 2006.

Lire notre dossier "Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action"




Les Controverses documentées du CGAAER

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top