04/01/2016
Agriculture et société. 4 janvier 2015

Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

L’Académie d’Agriculture « apporte son expertise pour répondre aux défis posés à l’Agriculture en matière de compétitivité, de résilience aux changements climatiques, de réduction des impacts sur l’environnement au travers de différentes activités ».
Il nous semblait alors important de relayer cette lettre électronique de décembre 2015 où sont détaillés en premier lieu les activités de l’Académie, sa place et son rôle actuels et futurs ; cette lettre donnant également accès à la publication de ses travaux thématiques et dossiers. Il sera ensuite question de traité transatlantique, des différentes séances publiques, colloques et conférences organisés, de l’actualité des partenaires (dont la Mission Agrobiosciences) ainsi que des nouvelles parutions, de l’agenda et des événements passés et à venir.

« L’Académie d’agriculture couvre un champ d’activités très large autour de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Elle est organisée en sections thématiques dont les intitulés montrent la diversité : productions végétales, forêts et filière bois, productions animales, sciences humaines et sociales, interactions milieux-êtres vivants, sciences de la vie, environnement et territoires, alimentation humaine, agrofournitures, économie et politique. Ces sections réunissent les spécialistes les plus éminents de la recherche, du monde professionnel et de l’administration qui, ensemble, conduisent des réflexions approfondies qui débouchent sur des rapports, des avis, des séances publiques, des colloques, des publications, l’ensemble étant consultable sur le site Internet de l’Académie.

Dans ses domaines de compétence, les travaux de l’Académie sont de nature scientifique, technique, économique, juridique, social et culturel, afin d’éclairer la société et les décideurs pour préparer ou accompagner les évolutions de l’agriculture afin de permettre de contribuer à l’alimentation des populations, alors que la démographie mondiale continue d’ augmenter, tout en préservant l’environnement, dans un contexte de mondialisation et de changements climatiques. Ainsi, l’Académie d’agriculture s’emploie à établir des passerelles entre les scientifiques, les acteurs opérationnels, les décideurs et les citoyens.

Demain, dans la nouvelle période qui s’ouvre, la place et le rôle de l’Académie seront plus que jamais essentiels. Creuset de disciplines multiples, lié à l’extraordinaire richesse de connaissances et d’expériences de ses membres, elle est un lieu de débats, de discussions, voire même de confrontations entre scientifiques, acteurs économiques et société civile.

À l’interface de la science et de la société, elle continuera à être productrice d’analyses objectives et de synthèses, assises sur les connaissances scientifiques les plus solides. Elle permettra d’éclairer la société sur les acquis scientifiques et les progrès technologiques dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. »

Gérard Tendron, secrétaire perpétuel

Sommaire

  • L’Académie d’Agriculture c’est quoi ? C’est qui ? Comment cela marche ?
    Réponses à de nombreuses questions et présentation des travaux de l’Académie disponibles sur son site internet.
  • "L’info du mois" est consacrée à Pascal Lamy invité de l’Académie pour la séance du 2 décembre sur l’enjeu des négociations commerciales du traité transatlantique.
  • "Vient de sortir" propose des ouvrages et des articles : Le livre blanc sur les sols du CNRS notamment.
  • Nos partenaires nous font part des manifestations qu’ils organisent : climat ; sols ; perspectives de développement des élevages : un enjeu majeur de la dynamique des nouveaux territoires français.
  • Le calendrier prévisionnel des séances de l’académie jusqu’en fin janvier 2016 : les sols, le changement climatique, l’élevage, les graines et légumes.

Le numéro de janvier 2016 portera entre autre sur les légumineuses.


Consultez la lettre sur le site de l’Académie


Lettre n°7 - Décembre 2015

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top