24/05/2004
Débat Public

Le projet de réservoir de soutien d’étiage de Charlas

Une procédure de débat public a été mise en œuvre par la Commission nationale du débat public : dix débats ont été organisés depuis début septembre 2003 jusque fin décembre 2003. Aujourd’hui ce projet continue de nourrir la polémique.

C’est sur le site de Charlas (Haute-Garonne) que pourrait être créé un réservoir d’une capacité de 100 millions de mètres cubes, sur 600 hectares, susceptible de compenser le déficit structurel de la ressource en eau dans le bassin de la Garonne. Le projet, proposé par le SMEAG , vise à réaliser un stockage de l’eau de la Garonne par dérivation durant les périodes de crues, et à la restituer pour répondre aux demandes de soutien de débit de la Garonne et des rivières de Gasconne, et aux besoins des activités économiques du bassin.

Une procédure de débat public a été mise en œuvre sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public répondant à la demande de France-Nature-Environnement : dix débats organisés depuis début septembre 2003 jusque fin décembre 2003 par la Commission Particulière du Débat Public (CPDP), constituée à cet effet. Cette Commission est la garante du bon déroulement des débats : elle doit vérifier que toutes les parties prenantes ont pu s’exprimer, recueillir et analyser les informations des acteurs qui soutiennent le projet comme de ceux qui s’y opposent, solliciter les experts susceptibles d’apporter des réponses aux questions posées.

Plusieurs sujets sont abordés : la logique générale du projet et son financement, la solidarité entre Garonne et rivières de Gasconne, le débit et la qualité des eaux sur l’estuaire de la Gironde, les usages socio-économiques de l’eau (industrie, énergie, agriculture, tourisme, eau potable), l’impact sur les écosystèmes, l’aménagement du territoire.
Sur le site Web de la Commission : la présentation du projet, la transcription intégrale des débats, les arguments des opposants, les réponses aux questions posées, l’actualité du débat, le calendrier.

http://www.debat-public-charlas.com

Les réunions passées : 6 novembre à Muret, 13 novembre à Auch, 20 novembre à Agen, 4 décembre à Saint-Gaudens, 19 décembre à Toulouse.

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Appel à contributions aux 24es Controverses européennes à Bergerac Voir le site
  • Les Controverses européennes – « Agriculture et alimentation : mais que fabriquent les prospectives ? » Du 10 au 12 juillet 2018, à Bergerac. Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Des vignes sous l’aile des chauves-souris Voir le site
  • [CRISPR-Cas9] Pourquoi faudrait-il choisir entre compter et conter ? par Peter Rogowsky, chercheur Inra, ENS Lyon Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top