19/08/2008
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 18 août 2008

Le 15 août, José Bové est monté au ciel (article original)


José Bové et ses amis faucheurs volontaires s’en sont pris le 15 août à deux parcelles, situées dans le département de la Vienne et cultivées à titre expérimental par la firme Monsanto. Une action somme toute bon enfant et sans affrontements.

Photos souvenirs

« [Je suis] satisfait du travail accompli », a déclaré José Bové, sur un petit nuage à la fin de l’intervention des faucheurs volontaires sur des parcelles cultivées par le désormais emblématique groupe américain Monsanto.
Nos faucheurs, une centaine de volontaires, s’en sont pris, en ce jour très catholique du 15 août, aux parcelles expérimentales de Valdivienne et de Civaux, dans le département de la Vienne.
Par le canal d’Antenne 2, les militants en ont profité pour revendiquer la responsabilité de la destruction, le 6 août à Valdivienne, de deux parcelles de maïs OGM qui n’avait jusqu’à présent pas été revendiquée. »
Contrairement à une intervention précédente, en 2004, au cours de laquelle les affrontements avaient été musclés, les faucheurs ont œuvré dans la sérénité.
Les gendarmes s’en sont tenus aux clichés souvenirs, laissant au parquet de Poitiers le soin d’instruire l’affaire.
Ayant échappé à la prison, sorti plutôt regonflé de sa grève de la faim en janvier 2008, pour finir adoubé par une bise ministérielle qui a fait couler beaucoup d’encre, José Bové campe, malgré tout, sur sa position de leader du mouvement anti-MON810.

Ni culture ni expérience

Le Grenelle de l’environnement avait pourtant mis au point un compromis et MON810 pouvait sortir de terre à titre expérimental, couvert par la permission ministérielle.
C’était sans compter avec les risques de contamination stigmatisés par les opposants ; encore moins avec les accusations de « modifications génétiques en vue de le rendre tolérant au Roundup », comme le rapportent Nouvelobs.com ou Antenne2.
Certes, le fauchage a eu lieu. Les caméras étaient à l’œuvre, mais que dire du silence des gendarmes, de la placidité des pouvoirs publics ?
José Bové a déclaré devant les caméras que lui et les faucheurs étaient « plus que jamais à l’heure de la mobilisation et de la poursuite du combat contre toutes les formes d’OGM et pour le droit des citoyens à la biodiversité".
Mais avec des coups de force sans pathos, sans affrontements, amnistiés au bout du compte, José Bové restera-t-il tout à fait le même ?

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 18 août 2008 :

NouvelObs.fr 15-08-2008 ;
Atualités-news-environnement, 18-08-2008 ;
arte.tv ; Le Parisien.fr, 15 août 2008 ;
antenne 2

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales) :
OGM : nouvelle peine de prison pour José Bové
Le Monde selon Monsanto
Cachez ces OGM que je ne saurais voir
Les Cultures d’OGM dans le collimateur des faucheurs
Les OGM au Grenelle de l’environnement
Pendant que José Bové fait la grève de la faim, Nathalie Kosciusko-Morizet se veut circonspecte. Et la recherche dans tout ça ?->article2259&var_recherche=jose+bove]
Les Surfaces cultivées en OGM ont augmenté mais on ne nous dit peut-être pas tout.

NouvelObs.fr, 15 août 2008 ; Le Parisien, 15 août 2008 ; Atualités-news-environnement, 18 août 2008 ; Arte.tv ; Antenne 2.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top