09/09/2011
Agriculture, monde rural et société. Septembre 2011
Nature du document: Newsletter
Mots-clés: Politiques

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Septembre 2011

Non, la PAC n’est pas un sujet strictement agricole. Et oui, les citoyens ont envie de débattre de ces questions. Ainsi, ils étaient plus de 200, les 3 et 4 août derniers à participer aux 17èmes Controverses européennes de Marciac, « La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du monde ». Parmi eux, des agriculteurs, des enseignants, des chercheurs de tous horizons, des membres de coopératives agricoles, de syndicats, d’associations de consommateurs et de protection de l’environnement, des représentants des ministères et des services de l’Etat en région, des fonctionnaires européens… Autant de points de vue exprimés et de pierres apportées à la réflexion sur le devenir de la Politique agricole commune, recontextualisé en fonction des crises qui, actuellement, secouent le Monde et l’Europe. Pour rendre compte de ces échanges, la Mission Agrobiosciences travaille actuellement à la rédaction de leurs Actes dont vous trouverez les premières publications dans le dossier de cette lettre. Par ailleurs, afin de toucher un plus large public, l’équipe mettra prochainement en ligne, sur une banque d’images, les interventions filmées de ces journées.
Si ces 17èmes Controverses constituent le cœur de cette lettre, d’autres événements d’importance sont au menu de l’agenda de la Mission Agrobiosciences. Cette dernière organise ainsi, à la demande de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse, une série de trois tables rondes qui s’inscrivent dans le cadre d’une nouvelle Unité d’enseignement, « Introduction au développement durable ».

ACTU. Maïs, aubergine, saumon : été chaud pour les « biotechno »
DOSSIER. Les 17èmes Controverses européennes de Marciac
AGENDA. Prochains rendez-vous


ACTU. Maïs, aubergine, saumon : été chaud pour les « biotechno »

  • Revue de presse. Maïs Bt et aubergine : les déboires biologiques et judiciaires de Monsanto
    Coups durs pour Monsanto. Alors que l’Autorité indienne de la biodiversité compte engager des poursuites contre la firme pour « biopiraterie » sur des variétés d’aubergine, la presse de ces derniers jours révèle que son maïs Bt n’est plus aussi résistant à la chrysomèle, un nuisible bien connu des producteurs. Détails dans cette revue de presse du 2 septembre 2011.
    Lire la revue de presse
  • Revue de presse. Saga du saumon transgénique américain : nouvel épisode
    C’est cette année que la FDA (l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) doit décider s’il faut autoriser ou non la mise sur le marché du saumon génétiquement modifié (GM) à croissance rapide développé par AquaBounty Technologies. Alors que, longtemps, le projet a semblé couler de source, le dossier fait des vagues depuis quelques mois. Un nouvel épisode que retrace cette revue de presse du 1er juillet 2011.
    Lire la revue de presse
  • Brève. Définition de la biotechnologie : le Codex jette l’éponge
    Qu’est-ce que la biotechnologie ? La réponse n’est pas aisée. Voilà plus de dix ans que la Commission du Codex pour l’étiquetage des aliments planche sur une définition… pour, finalement, jeter l’éponge, comme le révèle un article publié début juin dans Food Navigator.
    Lire la brève

Dossier. Les 17èmes Controverses européennes de Marciac

« La future PAC à l’épreuve des grands bouleversement du monde ». Tel était l’intitulé des 17èmes Controverses européennes de Marciac, co-organisées les 3 et 4 août derniers, par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers. A propos de cette 17ème édition, on peut d’ores et déjà consulter :

  • Chronique. Etonnantes controverses : la future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du Monde
    Etre en capacité d’étonnement, c’est avant tout réinterroger les évidences, refuser les constats désabusés, écouter les dissonances. C’est privilégier l’interrogation plus que l’exclamation. Et c’est bien là tout l’esprit de ces 17èmes Controverses que retrace Jean-Claude Flamant dans cette chronique.
    Lire la chronique de Jean-Claude Flamant
  • Dialogue. Quand la crise économique et financière révèle les faiblesses de la construction européenne.
    Impossible de réfléchir à ce que pourrait être l’avenir de la Politique agricole commune sans évoquer, en premier lieu, ce qui la contraint. Pour introduire ces 17èmes Controverses, la Mission Agrobiosciences avait convié les économistes Jacques Le Cacheux et Michel Dévoluy à dresser la toile de fond économique et financière de l’Europe, entre dettes souveraines et effritement de la solidarité communautaire. Un dialogue suivi de la réaction de Jean-Pierre Tillon, directeur scientifique de la Coopérative In Vivo.
    Lire la table ronde
  • Contributions. Quand les citoyens nourrissent le débat sur les devenirs agricoles, alimentaires et territoriaux européens.
    Ils sont géographe, fonctionnaire européen, agronome, responsables associatifs, conseillère agricole ou ancien président de l’Inra. Tous ont répondu à l’appel à contributions lancé en hiver dernier dans le cadre des 17èmes Controverses, afin de mettre en débat la réflexion menée par la Commission européenne sur la PAC à l’horizon 2020.
    Au final, c’est une vingtaine de textes concis et souvent percutants qui ont été mis en discussion à Marciac, lors du Forum des Contributions, et qui sont aujourd’hui proposés à la lecture.
    Lire les contributions

    En complément, plusieurs personnalités ont mis à la disposition de la MAA d’autres types de documents (note, conférence…) que l’on peut également consulter :
  • Politique agricole et alimentaire de l’UE : alternatives à la PAC. Un texte de Tom Lines, consultant, économiste anglais.
  • Comment rééquilibrer les aides agricoles en Europe ?. Une note de Jacques Berthelot, économiste.
  • Conférence. Agriculture : nous devons changer de paradigme !
    Alors que certains ont le sentiment de vivre une période de confusion où s’affrontent différentes postures, d’autres, tout au contraire, préfèrent "considérer ce désordre apparent comme les prémices d’un changement de paradigme". Le président du Groupe de Bruges Arie Van den Brand est de ceux-là. Si, jusqu’alors, c’est la modernisation technologique qui prévalait dans le champ de l’agriculture, il convient désormais, dit-il, de passer à un autre modèle : la modernisation écologique.
    Donnée à l’occasion des 16èmes Controverses européennes de Marciac, publiée en mai 2011, cette conférence aborde nombre de questions qui se posent à la veille de la réforme de la PAC.
    Lire la conférence d’Arie Van den Brand

    Toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la PAC sont regroupées dans le catalogue « Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013 »

    AGENDA. Prochains rendez-vous

    Trois tables rondes autour du développement durable
    Dans le cadre de la nouvelle Unité d’Enseignement "Introduction au développement durable" que met en place l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT), à la rentrée 2011, l’équipe pédagogique a souhaité initier, en collaboration avec la Mission Agrobiosciences, une série de trois tables rondes publiques sur des sujets de société. Destinées aux étudiants mais ouvertes à tous sur inscription, ces tables rondes doivent permettre, par leur contenu, de croiser et d’intégrer diverses approches au regard du développement durable (philosophiques, sociales, politiques, économiques, historiques…) et de susciter une réflexion plus globale sur la place de l’agronome face à ces enjeux de société.

    Le programme :
  • Changement du climat, climat du changement
    Avec Olivier Godard, directeur de recherche CNRS au laboratoire d’économétrie de l’Ecole Polytchnique, Bernard Seguin, responsable Inra de la Mission sur le changement climatique, et Daniel Boy, directeur de recherche au Centre de recherches politique de Sciences Po, le Cevipof.
    Mardi 18 octobre 2011, de 14h à 17h.
    Grand Amphi de l’Ensat, Avenue de l’Agrobiopole, Auzeville-Tolosane

    En savoir plus (inscription…)
  • La souveraineté alimentaire, sous le régime de nouveaux scénarios
    Avec Martine Padilla, Directrice de recherches en économie alimentaire et administrateur scientifique au Ciheam, Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique à l’Université Paris Dauphine, et Michel Merlet, ingénieur agronome, Directeur de AGTER (Association pour l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources Naturelles).
    Mardi 8 novembre 2011, de 14h à 17h
    Grand Amphi de l’Ensat, Avenue de l’Agrobiopole, Auzeville-Tolosane

    En savoir plus (inscription…)
  • Elevage et société : apprivoiser les mutations
    Avec Jocelyne Porcher, chargée de recherches à l’Inra, Eric Baratay, professeur d’histoire contemporaine, à l’Université Jean Moulin Lyon 3, et Jean-Paul Simier, agronome, économiste, directeur des filières alimentaires à l’Agence économique de Bretagne.
    Mardi 6 décembre 2011, de 14h à 17h
    Grand Amphi de l’Ensat, Avenue de l’Agrobiopole, Auzeville-Tolosane

    En savoir plus (inscription…)

    Ça ne mange pas de pain !
  • Alimentation. "La peur aux ventres"
    Pour ce dernier opus des rediffusions estivales de « Ça ne mange pas de pain ! » sur Radio Mon Païs, la Mission Agrobiosciences vous invite à (re)découvrir une émission certes enregistrée en février dernier mais dont le sommaire reste d’une brûlante actualité. En effet, au fil de cette spéciale « alimentation : la peur aux ventres », il est tout à la fois question de la flambée des prix agricoles et alimentaires avec l’économiste Lucien Bourgeois, des risques bioterroristes avec François Bricaire, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à la Pitié-Salpêtrière, ou encore des révolutions arabes : la « contagion », cela vous rappelle quelque chose ?
    Ceci en attendant la reprise de l’émission en octobre prochain, qui reviendra notamment, suite aux crises du concombre et des steaks hachés, sur la sécurité sanitaire et la restauration collective.
    A écouter sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)
    Les mardi 20 septembre 2011, de 19h à 20h, et mercredi 21, de 13h à 14h

    Accéder au sommaire

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences

Au sommaire : l’été chaud des biotechno ; la PAC et le citoyen ; le développement durable

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top