AU SOMMAIRE
ACTU. Agriculture : le sol se dérobe
TENDANCE. Productions animales : limites et nouveaux enjeux
DOSSIER. Jardins et forêts, miroirs de nos sociétés
FOCUS. L’innovation, un processus dans l’air du temps
AGENDA. Les rendez-vous de mai.
ACTU. Agriculture : le sol se dérobe
- Revue de presse. Sécheresse en France : ça chauffe pour l’agriculture et l’élevage
Nul ne peut l’ignorer : la France connaît un important épisode de sécheresse, tout particulièrement dans le Nord du pays. Et le spectre de 1976 de planer à nouveau dans les esprits. Qu’en est-il exactement ? Et quelles sont les mesures d’ores et déjà mises en place ? Le point dans cette revue de presse du 10 mai.
Lire la revue de presse - Réaction d’Emmanuel Cloppet. "Une sécheresse exceptionnelle, mais heureusement, tout n’est pas joué."
Dans quelle mesure la situation actuelle est-elle comparable à celle de 1976 ? Comment interpréter ces successions d’épisodes de sécheresse ? Et comment l’agriculture peut-elle s’adapter ? Voici quelques-unes des questions posées à Emmanuel Cloppet, responsable du service agrométéorologie de Météo France. Si la situation est préoccupante, ce dernier nous invite cependant à ne pas sombrer dans le catastrophisme.
Lire la réaction d’Emmanuel Cloppet - Revue de presse. Agriculture. Quand l’Ethiopie ne touche plus terre...
C’est là un sujet qui monte : l’achat ou de la location sur une longue durée de terres arables par des firmes étrangères. Pensé par certains comme un vecteur de développement et de modernisation des agricultures, il s’apparente pour d’autres à un accaparement des terres, voire une forme de néocolonialisme. Exemple des questions soulevées par ce type de démarche avec le cas des projets actuellement conduits en Ethiopie.
Accéder à la revue de presse - Entretien avec Valentin Beauval. Cession de terres arables au Mali : "En privant les ruraux de terres, on les prive d’avenir"
En prenant appui sur le cas du Mali, Valentin Beauval expose dans cet entretien les limites de ce type de démarche. Pour cet agronome, membre de « Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières », les écueils sont nombreux : mise en péril des agricultures locales pourtant performantes, possibles tensions liées à l’accès à l’eau, méconnaissance - de la part des promoteurs - des sols tropicaux et des contraintes climatiques...
Lire l’entretien avec Valentin Beauval - Revue de presse. Agrocarburants. Et si on sautait une génération ?
Depuis quelques temps, les agrocarburants se font plus discrets dans la presse. Il faut dire que ces derniers avaient essuyé une pluie de critiques au lendemain de la crise alimentaire mondiale, accusés qu’ils étaient de contribuer à la flambée des prix. Dans ce contexte, le Gouvernement français et l’ADEME souhaitent relancer la filière en misant sur les agrocarburants de 2ème et 3ème générations qui, contrairement à leurs prédécesseurs, n’utilisent plus la partie comestible des plantes mais ses déchets.
Lire la revue de presseTENDANCE. Productions animales : limites et nouveaux enjeux
- Chronique. Produire plus et mieux : le casse-tête (chinois ?) des productions animales
D’ici à 2050, il faudra doubler les productions animales pour nourrir le monde. C’est-à-dire élever quelque 36 milliards d’animaux qui devront cohabiter avec 9 milliards d’humains... Comment résoudre la quadrature du cercle : produire plus, sans nuire davantage à l’environnement, et sans faire souffrir inutilement les animaux ? Dans cette chronique, Sylvie Berthier de la Mission Agrobiosciences dresse un panorama des pistes envisagées.
Lire la chronique - Réaction de Jean-Louis Rastoin. Imaginer un scénario alternatif au modèle agroindustriel carnivore et prédateur
Comment peut-on sortir du casse-tête des productions animales ? Pour le savoir, la Mission Agrobiosciences avait sollicité la réaction de Jean-Louis Rastoin à la suite de sa chronique « Produire plus et mieux ». Cet économiste et agronome l’affirme : si notre système occidental de consommation, trop carnivore et prédateur, perdure et se généralise, il deviendra nocif à grande échelle.
Lire la réaction de Jean-Louis Rastoin - Chronique « Histoire de… ». Holstein : la vache à lait se détraque
Fleuron de l’hyperspécialisation laitière, la race Holstein montre désormais des signes de fatigue. Après des années de sélection à tout crin et une course effrénée au rendement, des dysfonctionnements se font jour à tel point que certains chercheurs tirent la sonnette d’alarme.
Lire la chronique Histoire de…. "La Holstein" - Eclairage de Jean-Claude Flamant. Les métamorphoses de la vache Frisonne Holstein
Parce que l’histoire de l’amélioration génétique de la Holstein s’inscrit plus largement dans celle des races animales, Jean-Claude Flamant retrace dans ce document PDF d’une dizaine de pages cette aventure dont il a été le témoin en tant que membre de l’équipe de recherche de l’Inra dirigée par Jacques Poly. Depuis les premiers pas de la génétique quantitative et de ses postulats jusqu’à l’internationale des taureaux, Interbull, il raconte cette histoire singulière non sans soulever des questionnements sur les "angles morts" de la génétique quantitative.
Accéder au témoignage de Jean-Claude Flamant
DOSSIER. Jardins et forêts, miroirs de nos sociétés
- Interview de Françoise Dubost. "Jardins ouvriers, familiaux, collectifs. Ces mots qui prennent racine"
Pour la sociologue Françoise Dubost, les jardins ruraux et ceux de banlieue sont les témoins exemplaires des transformations de la vie. Et c’est à la lumière de ce constat qu’elle aborde dans cette interview les évolutions successives qu’ont connues les jardins partagés. Si leur nom a changé au fil du temps, en est-il de même pour leur vocation et leur fonction sociale ?
Lire l’interview - Interview d’Alain Baraton."Un jardin côté Cour : le Potager du Roy"
Conçu pour approvisionner la table de Louis XIV, le potager du Château de Versailles ne fut pas uniquement un garde-manger. C’est ce qu’explique, dans cette interview, Alain Baraton, jardinier en chef du domaine national de Trianon et du grand parc de Versailles, également journaliste. Ou comment le génie d’un homme a fait de ce lieu un espace d’expérimentation et de perfectionnement des pratiques culturales.
Lire l’interview - Chronique "Le sens des mots".Forêt : la loi de la jungle
Alors que 2011 a été consacrée par le secrétariat général des Nations Unies année internationale des forêts, cette chronique propose de faire un pas de côté pour s’interroger sur la terminologie. De quoi la forêt est-elle le nom ? C’est que, loin d’être consensuelle, la question fait l’objet d’interprétations diverses. A tel point qu’il devient impossible de suivre l’évolution des ressources forestières mondiales.
Lire la chroniquePour en savoir plus on peut aussi se reporter à la conférence d’André Grammont sur l’histoire de la forêt qui est toujours d’actualité.
FOCUS. L’innovation, un processus dans l’air du temps
- Conférence d’Albert David. Régimes, théories et méthodes de la conception innovante
Si tout le monde s’accorde à considérer l’innovation comme l’une des clés pour répondre aux enjeux présents et futurs, notamment dans le domaine du développement durable et de l’agroécologie, il n’est pas certain que cette notion soit appréhendée dans toutes ses composantes et caractéristiques. Or innover ne se décrète pas. Petite mise au point avec Albert David, professeur de management à l’Université Paris-Dauphine à l’occasion d’un atelier organisé par l’Unité mixte de recherches AGIR (Inra/INP-ENSAT) et animé par la Mission Agrobiosciences.
Lire la Conférence d’Albert David - Entretien avec Norbert Alter."Nous surconsommons de l’invention et de l’innovation, mais manquons cruellement de capacités à renouveler intelligemment le lien social"
L’innovation est-elle LA réponse aux difficultés et crises actuelles ? Certains le pensent. D’autres, tout au contraire, prônent un retour en arrière. Pour y voir plus clair, la Mission Agrobiosciences a sollicité le regard de Norbert Alter, sociologue spécialiste de l’innovation. Histoire d’explorer la définition et les limites de ce processus.
Lire l’entretien avec Norbert Alter
AGENDA. Les rendez-vous de mai.
- Emission radiophonique mensuelle. « Ça ne mange pas de pain ! ».
Quand les cuisines asiatiques se débrident
En ce mois de mai, « Ça ne mange pas de pain ! » met l’Asie à l’honneur. L’occasion de revenir sur le problème des contrefaçons alimentaires, de faire le point sur les risques et les bénéfices de la consommation de produits à base de soja ou encore de se pencher sur une cuisine qui a le vent en poupe : la cuisine japonaise. Avec les participations de Catherine Bennetau-Pelissero, professeur en Sciences animales et Nutrition-Santé (Enita Bordeaux) et de Françoise Sabban, anthropologue, Directrice d’études à l’EHESS.
A écouter sur Radio Mon Païs,
90.1 et par le Web
Les mardi 17 mai 2011, de 19h à 20h, et mercredi 18 mai, de 13h à 14h
Accéder au sommaire
A noter que certaines séquences de cette émission sont d’ores et déjà accessibles en ligne :
- Quiz : l’Asie par le menu. Mise en bouche d’Amine Marouki, étudiant à l’IUT Paul Sabatier, en stage à la Mission Agrobiosciences.
- AOC : Appellation d’Origine… chinoise ? La chronique Grain de sel de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences.
- Rencontre autour d’un ouvrage. Propos Epars.
"Voyage dans l’anthropocène"
Pour le journaliste Laurent Carpentier et le chercheur Claude Lorius, membre de l’Académie des Sciences, auteurs de l’ouvrage « Voyage sans l’anthropocène », nous avons changé d’ère géologique. Exit l’holocène qui a vu naître l’agriculture et l’homme moderne. Bonjour l’anthropocène, ère dans laquelle l’homme serait devenu la principale force géophysique capable de modifier son environnement. Une thèse que cette rencontre de Propos Epars se propose de mettre en discussion en présence de l’un des auteurs, Laurent Carpentier.
Mardi 24 mai, de 18h à 20h
Librairie Ombres Blanches, Toulouse
Entrée libre et gratuite.
En savoir plus
CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot
Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences