26/11/2003
François de Ravignan.

La faim, pourquoi ?

La faim ne recule guère dans le monde aujourd’hui. Elle est le grand révélateur des désordres économiques et politiques de notre temps, mais les médias n’en parlent guère, sauf lors d’appels épisodiques à la charité publique... Ce livre passionné, dont la pertinence a justifié cette cinquième édition actualisée, est donc doublement salutaire : il informe sur la réalité de la faim dans le monde et dénonce vigoureusement les fausses solutions.

François de Ravignan, agronome, établit ici un diagnostic précis sur la faim dans le monde, y compris dans les pays du Nord, et sur ses effets sur la santé et l’économie. Il démonte impitoyablement les réponses plus ou moins bien intentionnées qui aggravent de fait la situation (aide alimentaire, culture d’exportation, politique d’industrialisation...). Ce n’est pas la production agricole qui est malade, explique-t-il, mais un système économique qui prive de travail les populations les plus fragiles.
Alors que faire ? L’auteur trace les pistes d’une reconquête du travail, qui prend acte du fait que la sécurité alimentaire et les choix technico-économiques sont des enjeux de pouvoir, impliquant des changements radicaux au Nord comme au Sud. Incisif, documenté et instruit par une longue expérience de terrain, ce livre place chacun face à ses responsabilités.

L’auteur
François de Ravignan, ingénieur agronome, ancien chercheur à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), a longtemps travaillé dans les pays du Sud. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Nouveaux voyages dans les campagnes françaises (avec René Dumont, Le Seuil, 1977), Le nouvel ordre de la faim (avec Albert Provent, Le Seuil, 1977), Les sillons de la faim (avec Jacques Berthelot, L’Harmattan, 1981) et L’intendance ne suivra pas (La Découverte, 1988).

Nouvelle édition, éd. La Découverte, 2003, 120 p., 6,40 euros .

Sources : Alternative Economiques & Editions de La Découverte.

Consulter le catalogue "Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action" publié par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top