30/08/2011
A propos de l’Amour est dans le pré...

L’agriculture au ras des paquerettes


Il parait que l’émission fait de l’audience. Qu’elle serait même la vache à lait de M6. Et que des millions de téléspectateurs suivraient les espoirs et déboires au ras des paquerettes de Philippe, Jean-Claude ou Michel. Tous céliba...terres. Où l’on pressent que cette télé-réalité là nous mène de mâle en pis. A l’occasion de la 6ème saison de l’Amour est dans le pré, Jean-Marc Champfrault n’a pu réprimer un mouvement d’humeur. Pour ce bon connaisseur du monde agricole, ces liaisons malheureuses et ces clichés d’un autre temps ne font qu’accentuer le divorce entre les représentations et les réalités du milieu rural, voire entre les agriculteurs et le reste de la société. Surtout, elles masquent le coeur du mal-être actuel de cette profession.

Les agriculteurs sont de grands sentimentaux...
Ils pleurent, manifestent et vont jusqu’au suicide, et tout ça pourquoi ? Parce que leurs revenus ne cessent de baisser ? Parce que la sécheresse ou, au contraire, les inondations et autre grêles détruisent les récoltes ? Parce qu’ils sont étranglés par la grande distribution ou qu’ils sont endettés ?
Pas du tout, vous n’y êtes pas !
La seule grande raison, c’est qu’ils sont sans âmes sœurs... C’est du moins ce que la « petite chaîne qui monte » s’évertue à faire croire aux téléspectateurs à travers l’amour est dans le pré, émission qui connait actuellement sa 6ème saison.

Lors de la première saison, on voyait un de ces candidats au bonheur aller chercher « la personne avec qui il avait envie de poursuivre l’aventure » à la gare avec une de ces gigantesques limousines américaines. Allez donc expliquer ensuite qu’ils ne s’en sortent pas et que les aides européennes sont bien fondées... On aurait pu croire que les voix qui demandaient la suppression des aides de la PAC seraient entendues. Mais non, dans cette 6ème saison, on va pouvoir suivre les heureux couples au cours d’un week-end dans un hôtel 4 étoiles !

Il me vient une idée. Pourquoi ne pas proposer à M6 d’étendre le concept ? Avec les salariés de France Télécom ou de Renault, par exemple. Ou, plus novateur, avec l’Office national des forêts ; c’est si romantique une forêt ! On pourrait également cibler les détenus, les policiers (où les taux de divorces, dépressions, suicides sont également très élevés) et plus généralement toutes les personnes inscrites au pôle emploi, histoire, là aussi, de détourner des vrais sujets pour revenir sur « Je suis célibataire, c’est là mon seul problème » !

Alors, pourquoi avoir choisi les seuls agriculteurs ? Une fois affirmé que l’on surfe sur la vague du retour à la terre, on peut aussi se dire que le désespoir est plus supportable au grand air avec d’agréables paysages, de jolis animaux, d’arbres fruitiers en fleurs... « La misère est moins pénible au soleil » comme l’a chanté Aznavour.
L’animatrice de l’émission ne l’a d’ailleurs pas caché lors de la présentation de cette nouvelle saison en précisant que la production soignait les décors puisqu’il s’agissait de raconter des histoires d’amour.
Une fois de plus, l’agriculture apparaît donc comme une jolie carte postale, la même d’ailleurs que celle que nous vend l’agroalimentaire dans ses spots de publicité où l’on voit des paysans masser leurs vaches...
Pour appuyer un thème développé par les Controverses de Marciac, n’est-il pas temps que la profession agricole s’organise pour communiquer elle-même plutôt que de laisser à d’autres le champ libre pour le faire, et mal qui plus est ?
Car malgré les crises et les procès d’intention, il y a toujours un lien fort entre les citoyens et l’agriculture, ce que démontre chaque année le succès remporté par le salon de l’agriculture.
Et peut être aussi parce que « l’agriculture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié »...

Jean-Marc Champfrault

Un billet d’humeur de Jean-Marc Champfrault. Sept 2011

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
  • [Oasis] Un système politico-institutionnel défaillant (2/3) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top