29/10/2010
Sélection d’ouvrage. Novembre 2010.
Nature du document: Chroniques
Mots-clés: Mondialisation

Henry Laurens – « Le rêve méditerranéen – Grandeurs et avatars », CNRS Editions, 2010. (Note de lecture).

Copyright www.cnrseditions.fr

Jean-Claude Flamant, Président de la Mission Agrobiosciences se livre ici à un exercice difficile : commenter un petit livre de soixante deux pages dont on pourrait penser qu’il suffit de le lire puisqu’il est court. Sa densité nous invite au contraire à le relire et à le méditer. C’est souvent la force des écrits brefs lorsqu’on ne les survole pas.
Un ouvrage à la couverture bleue comme la Méditerranée. Un parcours de plusieurs siècles à travers l’histoire, mais aussi un autre regard, celui de la géopolitique. Et enfin un plaidoyer pour un humanisme méditerranéen. Mais, lisons Jean-Claude Flamant... .

Un petit livre (62 pages), un petit format, une couverture d’un bleu comme la Méditerranée, pour saisir les ombres et les lumières de l’histoire du monde méditerranéen. En tableau d’ouverture, une référence à l’œuvre de Fernand Braudel dont les écrits ont largement contribué à forger la conscience que nous avons de la Méditerranée. Chaque chapitre illustre ensuite, telle une aquarelle à la fois lumineuse et précise, que l’espace méditerranéen a toujours été le lieu de mouvements, migrations, conquêtes militaires, confrontations culturelles, flux et reflux politiques tout au long de l’histoire, ce qui met à mal le rêve d’une unité du monde méditerranéen qui ne fut réalisée que durant les quelques siècles de la grandeur de Rome. Pour le reste de l’histoire, le vécu des peuples méditerranéens est associé à des transformations successives, à ses « avatars ». Mais, à travers ceux-ci, le monde méditerranéen reste lui-même ?

Un parcours de plusieurs siècles au long duquel le souci d’Henry Laurens est de cerner ce que sont les traits spécifiques propres à cette région du monde derrière l’apparence désordonnée des mouvements de l’histoire. Ainsi, sur le fond climatique commun, il identifie une « organisation humaine méditerranéenne » générée à partir du 16ème siècle lors du « petit âge glaciaire », à savoir la concentration des populations dans les zones de collines et de montagnes comme refuges face aux dangers des plaines côtières, accompagnant le développement d’une économie agricole faite de terrasses cultivées et de vergers, complétée par la transhumance des troupeaux, façonnant le paysage que nous considérons aujourd’hui comme « typique » au nord comme au sud. Trois siècles après, ces zones refuges de montagne vont se transformer à partir du 19ème siècle en réservoirs de main-d’œuvre pour l’expansion industrielle des pays européens et nord-américains. Toutes les sociétés montagnardes vont être mises à contribution par ce mouvement insiste Henry Laurens. Selon la même logique, à quelques décennies d’écart, ce sont d’abord, au nord, l’Espagne et l’Italie puis, à partir de 1950, un arc qui va de la Turquie au Maroc. Autre modification profonde, le tourisme de masse d’origine européenne, entraînant des flux d’une autre nature et une autre logique de développement économique : ses ingrédients combinent l’attrait pour les monuments antiques avec la découverte de l’agrément des séjours hivernaux puis des bains de mer pour la satisfaction des corps. Un héliotropisme qui n’est pas sans conséquences déséquilibrantes pour les écosystèmes fragiles de cette région, souligne Henry Laurens. Simultanément, l’expansion urbaine se traduit par le « bétonnage » des rivages, au nord comme au sud.

Autre regard, celui de la géopolitique. La Méditerranée des 19ème et 20ème siècles est dominée par l’expansion française sur la rive sud et par le souci des Anglais de sécuriser la route des Indes de Gibraltar au Canal de Suez. C’est « l’apogée de l’idée méditerranéenne », comme un âge d’or de la Méditerranée au cours de la première moitié du 20ème siècle, avec des routes maritimes pacifiées et une domination latine qui tend à rejeter « l’affirmation de la supériorité des races anglo-saxonnes et protestantes », et à revendiquer un accès à la modernité qui lui serait spécifique. Image idéalisée de la Méditerranée bientôt mise à mal par les mouvements de décolonisation post deuxième guerre mondiale, plus ou moins bien assumés de part et d’autre. Ainsi, remarque Henry Laurens, n’invoquerait-on pas aujourd’hui l’unité méditerranéenne pour cacher les rapports difficiles entre les pays qui ont acquis leur indépendance et les anciennes puissances coloniales ? Sans oublier le caractère inédit de la dynamique européenne qui révèle le contraste entre «  une rive nord en voie d’unification et une rive sud fragmentée ». En fait, évoquer l’unité méditerranéenne comme un rêve en ce début du 21ème siècle est redoutable, avec des phénomènes nouveaux d’affrontements et d’exclusions aux références ethniques et religieuses qui viennent impacter l’Europe proche. Alors, le rêve méditerranéen serait-il inaccessible ?

L’ouvrage se termine pourtant par un plaidoyer d’Henry Laurens pour « un commun humanisme méditerranéen » se référant à Paul Valéry et Albert Camus. Et d’appeler à « une prise de conscience que les Méditerranéens au sens le plus large des termes n’ont pas d’identités exclusives donc meurtrières, mais une pluralité d’origines qui font des intériorités communes et partagées  ». Tel est le défi du 21ème siècle méditerranéen. Un rêve ambitieux qui pourrait constituer un modèle pour le reste du monde mais un rêve fragile dans le vent des fondamentalismes religieux qui progressent à contre-courant des idées du Siècle des Lumières.

Tout est dit dans ce petit livre… Un grand livre à relire et à méditer !
Jean-Claude Flamant.

Sur ce thème de la Méditerranée et à propos des 16èmes Controverses de Marciac, on peut lire notamment sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences  :

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder au site des Editions du CNRS

Par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top