16/02/2012
Note de lecture
Nature du document: Chroniques

Espace rural et projet spatial, Vol 2. Vers un nouveau pacte ville-campagne ? Xavier Guillot (sous la direction de). Publications de l’Université de Saint-Etienne. Collection Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne, 234 pages.

Copyright publications.univ-st-etienne.fr

Questions liminaires… Les architectes « urbains » pourraient-ils être aussi des architectes « ruraux » ? Le modèle urbain de la ville compacte devrait-il s’imposer aux établissements humains sur l’ensemble du territoire, y compris dans les campagnes ? Finalement, le regard créatif porté par des architectes sur les modes d’habiter dans les territoires ruraux ne pourrait-il pas renouveler la conception centralisée de la ville ? Des interrogations qui motivent cet ouvrage, qui se veut à rebrousse poil des conceptions dominantes, en vue d’explorer d’autres voies. Une analyse par Jean-Claude Flamant, président de la Mission d’Animation des Agrobiosciences, et président du Conseil de Développement de la Grande Agglomération Toulousaine.

A la base, un souci : trouver des remèdes à la dispersion de l’habitat urbain en périphérie des agglomérations, en posant comme principe que la solution de la compacité, qui fonctionne telle une pensée unique, n’est pas satisfaisante et de surcroît inopérante. La pression qui s’exerce sur le foncier dans les territoires périurbains est pointée comme facteur d’une « guerre spatiale entre villes et campagnes ». Une issue possible : que « l’espace rural fonctionne dans un rapport dialectique de complémentarité avec la ville ». Ceci suppose que « le milieu rural » soit vu comme « espace d’expérimentation » et que l’agriculture soit conçue dans une logique d’interaction entre culture rurale et culture urbaine, au titre de sa capacité d’intégration de « l’apport du monde du vivant dans le projet spatial ». Nous sommes aussi invités à explorer en quoi « le principe de l’archipel qui caractérise l’espace rural » peut constituer le socle d’une nouvelle conception de la ville. Voilà pour les principes formulés en introduction par Xavier Guillot coordinateur de l’ouvrage et Martin Chénot, directeur de l’Ecole d’architecture de Saint-Etienne. A l’horizon, pas moins que la révision de l’enseignement dans les écoles d’architecture, dans une conception qui interroge l’habitat dans ses rapports avec les déplacements, l’accès aux services, le rapport à la nature... et tout ce qui organise les villes et les campagnes.

L’inspiration première est fournie par l’expérience italienne de « l’école territorialiste », présentée dans un article très documenté de l’architecte Daniele Vannetiello, pour qui le concept de « ville de villes » se traduit par la création de petites villes vertes en périphérie des grandes agglomérations (exemple de Florence) ou de « ville de villages » dans les territoires ruraux. De nombreux exemples sont donnés de diverses situations collectées à travers la péninsule, traitées selon les principes de cette école. Faisant suite à cette « ouverture transalpine », l’intérêt de l’ouvrage est de mettre en scène en trois parties des contributions où les architectes et aussi les étudiants, futurs architectes, expriment leurs idées et leurs conceptions pour « scénariser » le futur d’une grande diversité de territoires ruraux en alternative au grignotage par des lotissements urbains et en réhabilitant les activités agricoles à proximité. Leur diversité est stimulante malgré leur intérêt inégal qui marque l’écart qui persiste entre les horizons conceptuels affichés en introduction et les concrétisations sur le terrain en l’état d’avancement de la démarche. Une démarche exploratoire en effet, non encore aboutie, même si Xavier Guillot discerne dans certains des cas analysés des formes « d’urbanités rurales » répondant à ses vœux. Une contradiction persiste également, celle d’une démarche participative pour concevoir des habitats nouveaux en impliquant architectes, élus, citoyens… alors que les futurs habitants ne sont évidemment pas encore connus et encore moins sur place. Est-il possible de faire leur bonheur sans eux et de répondre à leurs besoins ? Comment juguler la prolifération de maisons individuelles hors urbanisme en périphérie des agglomérations justifiées par leurs propriétaires par les exigences de moindre coût malgré les dépenses de déplacement dues à l’éloignement du lieu des emplois ? Une tentative intéressante, celle d’une « coopérative d’habitat social participatif » en SCI APP (SCI d’Accession Progressive à la Propriété) sur la commune de Beaumont-sur-Drobie, en Ardèche, dont l’expérience est commentée par le toulousain Stéphane Gruet, fondateur de l’AERA (Actions, Etudes et Recherches autour de l’Architecture). En effet, là, les futurs propriétaires sont présents dès l’élaboration du projet. Mais la démarche est-elle généralisable, par exemple à l’échelle de l’agglomération toulousaine pour les 15 à 20 000 nouveaux habitants annuels ?

La matière de cet ouvrage, dont on appréciera la belle maquette et les illustrations abondantes (photos, cartes, schémas) qui donnent envie d’« aller voir » les réalités sur le terrain, est fournie par les contributions à un Colloque tenu en Ardèche en 2010 dans le cadre du réseau de recherche « Espace rural et projet spatial » animé par Xavier Guillot (architecte et enseignant chercheur à l’Ecole nationale d’architecture de Saint-Etienne), auquel participent des enseignants chercheurs de plusieurs Ecoles d’Architecture en France (Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Nancy et Rouen) ainsi que de l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, l’Ecole nationale supérieure de la nature et des paysages de Blois et l’Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF – Agro Paris Tech). On attend avec intérêt les avancées futures de ce collectif.
Jean-Claude Flamant. Février 2012.

Stéphane Gruet à la Mission Agrobiosciences
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2622

Lire sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :

Par Jean-Claude Flamant, président de la Mission d’Animation des Agrobiosciences, et président du Conseil de Développement de la Grande Agglomération Toulousaine

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Les échos #13-2024 Voir le site
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top