22/01/2010
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, vendredi 22 janvier 2010

Accroissement de la précarité en France et en Europe : quand la pauvreté fait campagne. (article revue de presse)

Si l’année 2010 a été proclamée par l’Organisation des Nations Unies année de la biodiversité, elle sera aussi, en Europe, celle de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Et pour cause : la situation est de plus en plus préoccupante sur le vieux continent. En témoignent les chiffres publiés lundi par Eurostat, l’office statistique de l’Union Européenne (UE), qui indiquent que, au sein de l’UE, 80 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. En témoigne également, en France, l’accroissement du nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire : rien que cette année, les Restos du cœur vont accueillir 100 000 personnes supplémentaires. Au-delà des chiffres, une autre réalité se fait jour : la précarité touche tout autant sinon plus les ruraux que les urbains, au premier rang desquels les agriculteurs. Etat des lieux de ces questions dans la presse.

Des chiffres "intolérables"

« 17% des habitants des 27 pays membres de l’UE sont "menacés" de pauvreté ». C’est ce que révèle Eurostat, l’office statistique de l’UE, dans une étude publiée lundi et que détaille l’Associated Press. Parmi les catégories les plus vulnérables, on trouve les personnes âgées et les enfants pour lesquels le « risque de pauvreté » atteint 20%. Autre chiffre tout aussi criant, rapporté cette fois par le journal Le Vif : « 30 millions de personnes sont sous-alimentées au sein de l’UE » dont la population totale vient de dépasser, au 1er janvier 2010, les 500 millions.
Face à ce constat, l’UE a déclaré l’année 2010 « année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ». A l’occasion du coup d’envoi, donné ce jeudi 21 janvier à Madrid, José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, a qualifié ces chiffres, d’« intolérables » et appelé les états membres à « une mobilisation générale » (Le Figaro).

Le mythe des campagnes se fissure

Si en France, le taux de pauvreté (13%) reste inférieur à la moyenne de l’UE, la situation n’est guère plus réjouissante. Outre les données relayées par les associations d’aide alimentaire, un rapport de l’Igas, l’Inspection générale des affaires sociales, rendu public en décembre 2009, montre que la « France des champs » est plus pauvre que la « France des villes ». Détaillé par Gérald Andrieu pour Marianne, le rapport jette un froid sur « le mythe de la vie au grand air et du retour à la terre ». Touché par les réductions d’emploi dans l’industrie ou l’agriculture, l’espace rural affiche un taux de pauvreté, en 2006, de 13,7% contre 11,3% pour le milieu urbain. Un chiffre qui frôle même les 20% dans certaines régions du centre et du sud de la France. Cette paupérisation, précise le rapport, touche aussi bien les « agriculteurs, les personnes victimes de la désindustrialisation, les personnes âgées, les jeunes sans qualification » que les « néo-ruraux ». Ainsi, ces derniers seraient victimes d’une image idéalisée de la ruralité et auraient de fait mésestimé certains facteurs comme le coût de la mobilité, la rareté de l’emploi ou la difficulté d’accès aux services tels que les logements sociaux. Aujourd’hui, ils en payent le prix fort.

Un salaire de misère

Les agriculteurs également. Deux quotidiens se font l’écho des difficultés financières rencontrées par le secteur agricole. La profession a connu, en 2009, une chute vertigineuse de ses revenus : 34% en moyenne. Dans un entretien publié par la Dépêche du Midi, Jean-Louis Cazaubon déclare à cet égard « n’avoir jamais connu de pire année ». Le président de la Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées revient ainsi sur cette baisse des revenus qui n’épargne aucun secteur, de l’élevage à la culture, sans oublier le lait. En cause, selon lui, la « dérégulation » des marchés agricoles, la volatilité des prix et l’organisation des filières qui « pressurent les producteurs ».
De son côté, Le Parisien s’interroge sur les effets de cette chute et dresse un bilan de la paupérisation grandissante du secteur. Dans un entretien au quotidien, le sociologue François Purseigle indique que « 55 000 ressortissants du monde agricole vivent grâce aux minima sociaux tels que le revenu de solidarité active (RSA), l’aide aux parents isolés (API). ». Ce n’est pas tout. Car si la pauvreté touchait, hier, essentiellement les personnes âgées, notamment les femmes d’agriculteurs, elle s’étend aujourd’hui aux jeunes qui, outre une diminution des revenus, doivent également faire face à des problèmes d’isolement. Et, face à ce constat, François Purseigle d’affirmer : « Personne ne veut voir la misère agricole ».

Une misère qui va grandissante en milieu rural comme en milieu urbain, en France comme en Europe et que l’année européenne de luttre contre la pauvreté et l’exclusion nous convie à regarder en face.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, vendredi 22 janvier 2010

Sources :

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Associated Press, Le Vif, Le Figaro, Marianne, La Dépêche du Midi, Le Parisien

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h00-18h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES


Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top